Magazine Culture

Une simple affaire de famille, Rohinton Mistry

Publié le 14 avril 2009 par Antigone

unesimpleaffairedefamilleTrimbalé entre deux appartements, Nariman, ancien professeur, devenu âgé et impotent suite à une chute, est un poids pour sa famille, mais également un enjeu, un devoir. S'extrayant d'un corps aujourd'hui douloureux, le vieil homme laisse régulièrement ses pensées errer tranquillement vers son passé et goûte au quotidien, au milieu des siens - principalement chez sa fille chez qui il passe sa convalescence - à la douceur et à l'acidité d'une vie de famille, toute en promiscuité, tendresse et coups d'éclats.

Ce roman indien est un régal. Les personnages sont attachants. On suit avec intérêt et plaisir les membres de cette famille - parents, enfants et grands-parents sous le même toit - régler leurs détails journaliers, s'occuper du Pappa, se serrer dans un appartement forcément trop étroit et au confort rudimentaire. Les incursions dans le passé donnent du relief et de l'émotion à un récit qui aborde par ailleurs, l'air de rien, les traditionalismes d'une société indienne en bute à la modernité. Un très bon livre avec Bombay en toile de fond, et en fond sonore...

bouton3
Note de lecture : 4/5

ISBN 978 2 253 11710 0 - 7.50€ - 2006

Un grand merci à BoB et aux éditions du livre de poche !! - Un billet plus détaillé ici - et un autre par là

Lorsque j'ai accepté de recevoir ce livre...je n'ai pas fait de recherches (j'ai répondu un peu précipitamment sans aller visualiser la couverture sur un site marchand), ce titre me disait "quelque chose". En fait, je l'avais "déjà lu" en 2006, un billet était présent sur mon ancien blog !!! Je m'en suis rendue compte dès le livre entre mes mains. Je me suis tout de même replongée dans ce volume pour vous en reparler aujourd'hui... Voilà aussi une occasion toute trouvée pour vous le remettre en mémoire car c'est un très bon souvenir de lecture !! Et cela va me permettre de faire un cadeau à quelqu'un ;o) !!
Je présente mes excuses à BoB...cela devait m'arriver un jour, tête de linotte que je suis parfois...;o)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antigone 5421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine