Magazine Cinéma

ciné : Celle que j'aime // CONCOURS

Par Cecile Berthelon @walinette

Lors de mon séjour parisien j'ai eu la primeur de visionner CELLE QUE J'AIME, qui sortira sur nos écrans le 22 avril prochain :

ciné : Celle que j'aime // CONCOURS
Titre : CELLE QUE J'AIME
Réalisateur : Elie Chouraqui
Date de sortie : 22 avril 2009
Avec : Marc Lavoine, Gerard Darmon et Barbara Schultz
Synopsis : Isabelle est une trentenaire célibataire (depuis qu’elle est divorcée). Elle est belle, sexy, drôle, émouvante, intelligente... Irrésistible ! Elle est numéro 2 d’un journal qu’elle a créé avec Brice son partenaire et qu’elle dirige d’une main de fer même pas recouverte d’un gant de velours ! Tous les hommes sont fous d’elle. Tous ! Trois en particuliers ! Son fils, Achille, 10 ans, qui depuis le divorce, vit serré contre sa mère l’aimant d’un amour fou, égoïste, possessif, sans place aucune pour un autre homme. Jean son ex. Nutritionniste, nostalgique de sa passion pour Isabelle que sa maladresse (à lui) a transformée en échec. Antoine, enfin, le nouveau venu, créateur de dessins animés qui depuis plus d’un an vit une liaison «cachée » avec Isabelle. Cachée, puisqu’il n’est pas question qu’Achille et Jean soient au courant ! Et c’est au coeur de l’été brûlant, dans l’agitation du Paris dénudé du mois de Juillet, que tout va se nouer et se dénouer !

Bon alors, ce que j'en dis :
Déjà, après avoir lu l'interview de l'actrice principale où elle mentionnait le choix des costumes par le réalisateur pour donner un côté parisien et sexy à son personnage, j'ai passé le film à scotcher sur le sautoir plume qui ressemble tout de même fort au Sowat qu'on a vu dans pas mal de magazines... déformation professionnelle on va dire.
Par contre, ouh là, j'ai eu beaucoup de mal avec le t-shirt blanc flammé transparent sans soutien-gorge qu'on voit les 3/4 du film, parce que bon, dites moi les parisiennes, vous vous trimballez les seins à l'air pour aller bosser vous ?

ciné : Celle que j'aime // CONCOURS

Mais ne nous arrêtons pas aux détails. J'attendais beaucoup de ce film, en particulier à cause du duo Lavoine/Darmon que j'avais adoré dans Le Coeur des Hommes et le ton léger que Chouraqui avait soit disant adopté.

Moralité, je suis plus que mitigée.
J'ai trouvé le jeu de Barbara Schultz assez insupportable en semi-hystérique la moitié des scènes, la musique trop présente voire étouffante (et vas-y que je te mets des violons lourdingues pour les scènes "émotion") et Marc Lavoine ne m'a pas convaincue plus que ça.

Par contre Gérard Darmon, et bien Gérard Darmon quoi, je regrette que son rôle - non central certes - n'ait pas été plus étoffé, beaucoup de ressorts comiques (ironiques) reposants sur son personnage.
A noter tout de même quelques scènes assez réussies, comme le coup de la voiture rayée ou bien l'allergie aux fraises.

Il y avait matière, mais ça ne prend pas, en voulant faire un film léger qui parle d'un sujet difficile (l'acceptation - ou non - du beau-père par le fils), on ne va ni au bout du registre comique (quelques scènes partaient bien, le sourire s'esquisse, mais on ne rit pas ou peu), ni au bout du dramatique puisqu'au final tout est bien qui finit bien dans un happy end assez hollywoodien et comment dire... plat, voilà, c'est ça : plat.

Ceci étant dit, ayant parcouru quelques critiques ici et là, les avis sont particulièrement partagés sur ce film, je vous propose donc de vous faire le vôtre. J'ai donc 15 lots de 2 places pour ce film à faire gagner. Pour ce faire : vous me donnez dans les commentaires le titre de votre film préféré dont le casting comprend un des 3 acteurs principaux (pour mémoire : Barbara Schults, Marc Lavoine et Gérard Darmon, je ne parle pas du petiot Anton Balekdjian, j'aime pô les gamins je vous le rappelle ;-) ).
Perso ça irait à Astérix, Mission Cléopatre où j'avais adoré Darmon (encore et toujours....), j'ai un goût prononcé pour la comédie franchouillarde comme je vous l'avais déjà confié.

Je tirerai au sort les 15 gagnant(e)s. Un seul com' par personne, vous avez jusqu'à mercredi (demain quoi...) minuit.

---------------------

Goodie Bag : petite polémique actuellement sur la blogo. Je vous en reparle car j'avais mentionné la semaine dernière la reprise du magazine 20 ans. Peu après le communiqué de presse, j'ai reçu - comme nombre d'autres blogueuses - un mail avec la proposition suivante, je cite :

Bonjour,

Comme vous le savez, le magazine 20ans se relance.

Dans cette nouvelle version, nous avons pour projet de faire participer les blogueuses à la rédaction.
Pour cela, nous souhaiterions créer une rubrique où chaque mois, une blogueuse pourrait s'exprimer.

Les moyens étant encore très limités, un article d'une page publiée sera rémunéré 10euros et deux pages 20euros.

Si vous souhaitez apporter votre collaboration ou pour toute information complémentaire, vous pouvez me contacter à cette adresse.

Cordialement,

C*******
Magazine 20ans.

Comment dire, la première réaction a été de se dire : il doit manquer un zéro pour coller un poil plus aux tarifs officiels des piges.
Je veux bien que les moyens soient limités, mais justement, proposer un tarif de ce type est tout à fait ridicule, il aurait été plus intelligent de proposer une interview, une rubrique dédiée à une blogueuse en gros une contribution gracieuse qui se serait apparentée à un échange de visibilité disons, une publication presse est toujours bien acceptée.

Mais polémique surtout sur la conception même du magazine, rédac chef stagiaire (un peu antinomique non ?), pigistes payés au lance-pierre (euphémisme) et pérennité du magazine plus que douteuse. Vous pouvez lire une description plus poussée du phénomène ici.
Alors que nombres se réjouissaient du retour du magazine, on se prend en redouter la lecture (ce que vous pressentiez je dois dire au vu de la maquette absolument quelconque)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cecile Berthelon 711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines