Magazine Culture

J'entends siffler le train...

Publié le 03 mars 2009 par No
" L'oeil ( est) superficiel, l'oreille profonde et inventive. Le sifflement d'une locomotive imprime en nous la vision de toute une gare".
Robert Bresson disait cela dans ses "Notes sur le cinématographe".
Encore plus, dans "Pickpocket",
à propos de la fuite de Michel qui se réfugie dans le train Paris-Milan et du grincement des roues sur les rails au moment du départ, il précise que pour le voleur, ce bruit est l'expression même de sa délivrance et qu'il l'a amplifié pour que le spectateur puisse prendre conscience de cette valeur subjective.
En matière de perception subjective auditive,
mes oreilles ont peut-être un peu trop sifflé récemment ( comme Richard Anthony en 1962!) et donc je vous propose une playlist de morceaux de 2008/2009 sur lesquels elles ont perçu des sonorités de train.
Il n'y a plus forcément le vieux tchou-tchou de la locomotive de l'Orient- Express ou du TEE, mais aussi le frottement des roues sur les rails à vitesse normale, en accélérant, en ralentisssant ou encore à TGV.
Bon voyage !
1 - " Coffee " - MOTEL MOTEL

Ce single sorti en 2007, apparaît sur l'album "New Denver" sorti en Juillet 2008.
Les 5 américains de Motel Motel sont on ne peut plus urbains (de Brooklyn) mais contre toute attente, ils représentent le mouvement "garage americana" avec leurs riffs de guitares qui tuent.
Le départ du train dure 24 secondes et sur la lancée nous voilà partis pour un voyage dans l'amérique profonde.

2 - " Crashers (Highs and Lows) " - SPIRIT SPINE
Encore étudiant ( Indiana University), Joseph Denney ne nie pas que Panda Bear fait partie de ses influences marquantes. Mais on pourrait le prendre carrément pour un imposteur tant la pochette de son premier album éponyme (sorti début 2009) ressemble à celle de Merriweather Post Pavilion d'Animal Collective (cf playlist Tropiques).
Autrement, il y va à fond de train !
3 - " I Could Never be a Dancer " - YUKSEK

Après Daniel Darc ( Valentine 2009 ) Pierre-Alexandre Busson est le 2ème français à figurer dans une playlist! Cet exploit est dû à l'incroyable buzz sur
le rémois, d'abord remixeur et producteur du dernier album de ses compatriotes Birdy Nam Nam," Manual For Successful Rioting".
A l'image de ce titre, il prend maintenant son envol tout seul avec son premier album "Away from the Sea" sorti en Février.
Train poussif au départ, il vole dans le ciel.
4 - " High on the Heels " - THE WHITEST BOY ALIVE
Echappé, apparemment momentanément des Kings of Convenience et j'espère définitivement de Röyksopp auquel il a souvent prété sa voix très reconnaissable, le norvégien Erlend Oye a eu le temps de façonner un 2ème album " Rules" sous le moniker de "The Whitest Boy Alive". Plusieurs titres ont circulé avant sa sortie imminente.
Bon, OK le train sautille un peu, les voyageurs sont malmenés.
5- " Chrome's On It " - TELEPATHE

On peut espérer que le train ne passe pas trop vite pour ces 2 New Yorkaises qui ont fait le buzz en 2008 avec ce single figurant également sur leur premier album sorti en 2009,"Dance Mother" produit par David Sitek (TV on The Radio).
Obsédées par les trains? " So Fine" et "Devil's Trident", autres titres, en reprennent les bruits, même le refrain " I can do the real bang bang"
sonne comme les pistons d'une loco qui avance lentement mais sûrement.
6 - " Zero " - YEAH YEAH YEAHS
On passe à la vitesse supérieure avec le Bullet Train des New Yorkais qui doivent sortir
en Avril 2009 leur 3ème album " It's Blitz" dont est extrait ce premier single.
Guitares toujours, à la manière de "Y Control" ( album Fever to Tell en 2003), et toujours la voix exceptionnelle de Karen O.(Orzolek).
7 - " Helen of Troy " - TELEFON TEL AVIV
Ce single, écouté l'année dernière, figure sur leur dernier album "Immolate Yourself" .Titre (prémonitoire ?) résonnant malheureusement car sorti en Janvier 2009, peu avant la mort de Charles Cooper, la moitié du duo américain qu'il formait avec Joshua Eustis.
Un son qui se rapproche le plus sans doute du Trans-Europe Express de Kraftwerk, référence suprême en matière de transport ferroviaire.
8 - " Monoliths/Thieves " - MASERATI
Autre influence krautrock
très sensible sur le line up des américains: 2 guitares ( sans delay parait-il), 2 basses, une batterie et là, même s'il est question de voiture, çà pulse.
Ce titre est sorti en Février sur le LP " Split", le bien nommé car partagé avec le groupe Zombi.
9 - " Brash & Vulgar" - IN FLAGRANTI


Flagrant délit d'esthétique salace oui! pour ces 2 New Yorkais. En mixant allègrement disco, funk, house et électro, ce titre à sortir en Mars pourrait bien enflammer les dancefloors.
10 - La train party s'achève....le train ralentit.
A bientôt, avec une humeur différente !
Les Chansons de 2008/2009 version Loco-Motion

J'entends siffler le train...J'entends siffler le train...J'entends siffler le train...
Loco-Motion 2008/2009

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


No 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines