Magazine Culture

Martin Hirsch cherche à endiguer le chômage des jeunes par l'alternance

Publié le 14 avril 2009 par Actualitté
Depuis le 9 mars 2009, le Haut-Commissaire à la Jeunesse a déclenché une concertation qui devrait s'achever l'été prochain pour mettre en place une politique de la jeunesse. C'est dans ce cadre que cette commission réfléchit actuellement à développer les contrats en alternance afin d'aider les jeunes à entrer dans l'entreprise.

La commission propose d'introduire l'alternance, de façon nettement plus poussée, au sein de la fonction publique. Le système d'embauche en alternance serait simplifié à tous les niveaux. Pour y voir plus clair, contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation seraient harmonisés.
Une question reste en débat : faut-il inciter financièrement les contrats en alternance ? Un système de bonus-malus à l'égard des entreprises, selon si elles embauchent ou non des jeunes, a même été évoqué puis écarté.
Les contrats en alternance devraient se voir nettement développés. Ils permettent de faire le pont entre les études et un premier emploi tout en permettant aux entreprises de mieux former les jeunes vers les compétences dont elles ont nécessairement besoin. Face à la hausse du chômage des jeunes, qui devrait battre des records en 2009, l'alternance apparaît comme une solution.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine