Magazine Sport

Bravo "Madame" Pelletier ! - Roger, seul au monde

Publié le 09 septembre 2007 par Pascal Boutreau

1210439714 Et de douze titres de grand chelem pour Roger Federer vainqueur ce dimanche de son quatrième Us Open ! Plus que deux (l'Australie et Roland-Garros... chiche...) pour égaler le record du grand Pete Sampras qui lui aussi me fit rêver autrefois. Notamment lors d'une finale de Masters, en 1996, contre Boris Becker où je me souviens avoir fini debout à bondir sur le fauteuil (si si je vous assure)tellement le jeu était ahurissant.

Très franchement, malgré la satisfaction de voir The Genius l'emporter, j'ai quand même trouvé la finale un peu décevante (l'avantage c'est que je n'ai pas eu à rester éveillé toute la nuit...). J'en attendais beaucoup plus. Mais le Serbe Djokovic a semblé un peu inhibé par la pression de l'événement. Cinq balles de set manquées dans le premier set, deux autres dans le deuxième, notre ami Djokovic s'est un peu fait caca dessus dans les moments importants... Et Roger, toujours aussi fort et pour qui, disputer une finale de grand chelem relève désormais de la routine, a su profiter des circonstances. Ce qui est le plus écoeurant avec Federer, c'est qu'il donne l'impression de pouvoir accélerer quand il le souhaite. Il semble pouvoir élever son niveau de jeu à volonté. On pourrait même croire qu'il se met volontairement en difficulté en perdant régulièrement son service pour avoir ensuite un peu de pression. Je n'en ai hélas plus l'âge mais si j'étais ado, je crois que j'aurais des posters du Suisse accrochés aux murs de ma chambre. Juste à côté de ceux de Michael Jordan et de Diego Maradona.

Espérons tout de même que Djokovic va continuer à progresser, histoire d'obliger Federer a sortir plus régulièrement ses coups de génie (comme celui du 15-15 à 5-4 dans le 3e set). Si, comme les spécialistes l'annoncent (en tout cas certains), Rafael Nadal rentre dans le rang bicoz un corps qui va finir par se disloquer et dire stop aux cadences imposées par l'Espagnol, ce serait quand même bien que le Serbe, qui présente en outre l'avantage d'être un showman, offre un peu d'adversité au Suisse. Parce qu'à seulement 26 ans, Federer a encore un bel avenir devant lui.

Un petit hip hip hourra admiratif également pour la Belge Justine Hénin. Si sa finale victorieuse fut une formalité, sa demi-finale face à Venus Williams  fut une merveille avec des points d'une incroyable intensité.

.............................................................................................

1136325168_2
Bravo Delphine !!!! Et encore une de mes chouchoutes Championne de France de triathlon !!! Après Marion Lorblanchet sur la distance olympique, c'est cette fois Delphine Pelletier, elle aussi licenciée à Beauvais, qui s'est imposée sur le longue distance, samedi à Gérardmer. Une victoire qui m'a fait drôlement plaisir. Sélectionnée lors des Jeux olympiques à Athènes, Delphine avait connu une course difficile. Après avoir mis au monde une petite fille, Delphine est depuis revenue au premier plan. Depuis quelques mois, elle s'est brillament reconvertie sur le longue distance où ses qualités de rouleuse et de coureuse s'expriment à merveille. Quatrième des Championnats du monde à Lorient en juin, Delphine a réussi une petite merveille de course samedi dans les Vosges pour aller cueillir un nouveau titre national après ceux de la distance olympique en 2002 et 2003. Et quelque chose me dit que ce n'est pas le dernier... La petite Emy peut être très fière de sa maman.

Photo empruntée sur http://lucile-bauwens.onlinetri.com

..........................................................................

2006_jpfribiers_2
En attendant les Championnats d'Europe de concours complet de jeudi à dimanche à Rome, une mention pour l'équipe de France d'endurance. Déjà champions du monde en titre, les Français ont remporté le titre européen, samedi au Portugal. Au titre par équipes s'est ajouté le titre individuel avec Jean-Philippe Frances (en photo, site du monsieur en lien : http://www.endurance-frances.com). Bravo donc à Jean-Phillipe Frances, Philippe Benoit, Virginie Atger et Pascale Dietsch qui placent les Bleus sur la plus haute marche du podium.

L'endurance, discipline non olympique, constitue à effectuer un très long parcours (160km dans le cadre de ce Championnat d'Europe par exemple) tout en préservant au maximum son cheval. Des contrôles vétérinaires sont en effet effectués tout au long du parcours.

Plus de précisions sur cette discipline sur ce lien:  http://www.ffe.com/?cat=3&fic=/sport/endurance/presentation.html (Cécile, si tu as des choses à ajouter, en tant qu'experte, n'hésite pas...)

.......................................................................

Logo07
En hockey sur gazon, les Françaises ont finalement pris la cinquième place du Championnat d'Europe B, à Siauliai, en Lituanie. Les Blue Belles Girls regretteront sans doute longtemps leur dix premières minutes du match face à la Belgique. Menées 2-0, les Bleues n'ont jamais pu recoller au score et ont concédé leur seule défaite de la semaine. Rageant de n'être "que" cinquième quand on a gagné 4 matches sur 5, soit un meilleur bilan par exemple que la Biélorussie, 4e avec trois défaites, que la Belgique, 3e avec deux défaites et même que la Russie, deuxième avec aussi deux défaites... Mais voilà, il y avait un match à ne pas perdre et les Françaises l'ont perdu... On dira que c'est le métier qui rentre.

Pour tout savoir : http://hockeyfrancedames.typepad.fr

...................................................................

Belle perf' de Thierry Lincou au Grand Prix d'Angleterre. Après avoir battu Greg Gaultier (n°4 mondial) en demi-finale, l'ancien champion du monde, actuellement n°5 mondial, a dû s'incliner en finale face à l'Anglais James Willstrop, n°7 planétaire mais ancien n°2. Une défaite en cinq jeux un peu rageante sachant que Thierry avait réussi à remonter un handicap de deux jeux. Mais cette présence en finale est des plus rassurantes avant d'attaquer une série de très gros tournois dont les Championnats du monde.

..................................................................

Chouette_une
Je finis avec les Chouettes d'Issy-les-Moulineaux qui peaufinent leur préparation avant la reprise du Championnat dans deux semaines à domicile, face à Herblay, un des favoris de la saison. Les filles ont déroulé face à la réserve d'Evreux, également en DH (mais la DH francilienne n'a rien à voir avec une DH de Province). Au final, un score de 7-0 avec deux buts d'Islay, un de Tizi, deux d'Agnès, un de Sarah P. et un de Sarah S. Belle victoire également des 16 ans (6-2), sur le terrain de Bourg-la-Reine qui évoluait pourtant avec trois jeunes seniors. Prometteur tout ça pour la suite de la saison.

Compte-rendu du match et quelques photos sur le site du club www.ffissy.net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine