Magazine Cinéma

Je suis allé voir "Safari" d'Olivier Baroux

Par Gchocteau

Hier soir, je suis allé au cinéma. A l'origine, nous devions aller voir "Monstres contre Aliens" [1], mais erreur de lecture (de ma part ?), la séance n'était pas programmée. Or, pour aller au cinéma avec Marianne, il faut des films "tout public". Elle voulait aller voir Safari, Agnès aussi.

Moi, c'est le genre de film qui n'a pas un élan positif, sans en avoir un négatif. Je suis assez neutre. C'est le règne du "pourquoi pas, mais oui, mais non, allons y". Un peu comme "Bienvenue chez les Ch'tis", film que j'aurais sûrement apprécié si je l'avais vu, mais qui n'arrive pas en tête de mes envies quand on regarde le programme. Il est vrai aussi que le battage médiatique doit y faire beaucoup.

Bref... Je suis... Nous sommes allé voir "SAFARI", dernier film d'Olivier Baroux, avec Marianne et Agnès. Axel a été voir un film pour ados [2] "Fast and Furious IV" [3].

Alors, nous voici installé dans la salle. Une quinzaine de spectateurs, tout âge confondu, attend le générique de début. Je n'arrive pas à trouver une place confortable dans ce siège de "mer...e"... Tant pis, on bougera.

Ca commence !

Je suis allé voir

L'histoire est simple, voire simpliste. En Afrique du Sud, un blanc (Richard Dacier interprêté par Kad Merad) sert de guide de brousse à six touristes français (Lionel Abelanski, Frédérique Bel, Valérie Benguigui, Guy Lecluyse, David Saracino). Ils ignorent alors que leur guide n'a pas mis les pieds dans la brousse depuis 30 ans... Et qu'il a peur des animaux ! Et derrière se met en place une intrigue avec la mafia, des putschistes mozambiquais et ... les animaux sauvages bien entendu.

Je suis allé voir

Le scénario n'est pas l'atout du film : mafia, quiproquos, gaffes, aléas, fils caché, secrets, tous les ingrédients sont là, mélangés et quasi au complet, de la comédie française classique. On ne va pas voir SAFARI comme on irait voir un Chabrol ou un Truffaut. On va voir SAFARI pour se détendre, rigoler sur des blagues premier degré de cour de récré, des situations non originales mais drôles et attendrissantes.

Je suis allé voir

Les acteurs sont des acteurs français connus, reconnus et/ou innovants (Même si Omar Sy devient de plus en plus connu sur la scène cinématographique). En revue :

Je suis allé voir

Kad Merad : D'abord animateur de radio avec Olivier Baroux (Le réalisateur), ils ont écumé les plateaux de télé et les salles de spectable en duo de comiques. Sur Comédie et le plateau de Jean Luc Delarue, ils feront leurs débuts auprès de public. Puis, Kad Merad commencera le cinéma et aura le succès bien connu de "Bienvenue chez les Ch'tis". Hypermédiatisé [4]. à priori, c'est une valeur sûre qui monte.

Je suis allé voir

Frédérique Bel : Belle blonde parfaite dans les rôles de ... blonde, Frédérique Bel a été révélée par "La Minute blonde" sur Canal+ dans laquelle est campait la vraie blonde caricaturée, sexy et idiote. Sa carrière au cinéma s'est fait en parallèle des émissions de Canal, souvent dans les rôles de belles ingénue. Elle a pourtant fait des études de lettres modernes à l'université des Sciences humaines de Strasbourg (Strasbourg II - Marc Bloch) - ;-)

Je suis allé voir

Lionel Abelanski : Acteur à la carrière longue comme un jour sans pain, c'est un habitué de second rôle comique, tant sa bouille prête à sourire. Dans SAFARI, il campe un jeune homme de 32 ans vivant encore chez ses parents (Le parallèle avec "Tanguy" est immanquable !), faisant des études de médecine, mais n'étant jamais sorti de Beauvais (Oise). Il va lui arriver plein d'aventures sympas avec les animaux sauvages. C'est d'ailleurs lui qui fait réellement connaissance avec eux.

Je suis allé voir

Guy Lecluyse : Stéphane Collaro lui met le pied à l'étrier du petit écran, en passant derrière le bar du Bébête show. Il enchaînera par la suite téléfilms, pubs, séries et autres émissions de divertissement. On le verra également dans les mises en scène de E=M6 avec Mac Lesggy sur M6. Acteur comique, il jouera aussi sur scène avec Jean-François Dérec ou Jean-Jacques Devaux. Je l'avais repéré dans cette émission : sans parole ou presque, ces sketchs étaient efficaces.

Je suis allé voir

Valérie Benguigui : A vrai dire, cette actrice fait partie des actrices très présentes, mais qu'on reconnait difficilement à l'évocation de son nom. Mais je suis tombé sous le charme de cette femme. Toujours la réplique cinglante (Elle a joué dans "PALACE" de Jean-Michel Ribes), sa carrière aussi riche au théâtre qu'au cinéma ou à la télévision est probablement un signe manifeste de son talent. Avec quelques gros titres à son actif, elle signe dans un registre clair et précis : La Vérité si je mens !, Je préfère qu'on reste amis..., Comme t'y es belle !, Je déteste les enfants des autres. Mais son talent fait aussi qu'elle puise dans d'autres registres plus "sérieux".

Je suis allé voir

David Saracino : Peu connu, il a pourtant signé quelques gros titres comme "Les Rivières pourpres 2 - les anges de l'apocalypse" ou "Highlander". C'est le personnage qui aura le plus de sympathie dans la folle équipée, car on le sent sensible, doux, mais courageux. Il sera d'ailleurs un des noeuds de l'intrigue. Un acteur en plus, avec une sacré gueule d'ange !

Alors, je ne sais pas ce que vous faites encore devant cet écran, courez le voir pour passer 1h30 de rigolade sans prétention, mais efficace !

Je suis allé voir

En conclusion personnelle, j'ai trouvé ce que je pouvais attendre de ce film : 1h30 de sourires, de rires et de détente. Et j'emmerde les cinéphiles bileux qui ne jurent que par les oeuvres. Sans tomber dans le "TF1", on peut passer un moment sympa et ne pas être crétin. Merci à l'équipe de SAFARI.

Et parce que vous avez été sages, et qu'elle m'a tapé dans l'oeil, voici une photo de Valérie Benguigui et Oliver Baroux...

Je suis allé voir

Have fun !



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par  Mi60
posté le 14 avril à 22:48
Signaler un abus

merci

A propos de l’auteur


Gchocteau 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte