Magazine Culture

Deezeer : musique gratuite et légale en ligne

Publié le 14 avril 2009 par Alexandre Tizel

ou comment écouter légalement de la musique en ligne

La loi HADOPI fait beaucoup parler d'elle. Cela pousse beaucoup, sous le coup de la menace, à trouver des solutions - si possible légales - de contournement au téléchargement illégal. Même ceux qui ne font pas appel à certaines de ces technologies, poussés par la curiosité, découvrent et parfois s'initient aux techniques de pillage en ligne (comme peut en témoigner Denis, qui, comme moi, est à la foi contre la loi HADOPI et contre le téléchargement illégal).

Pour écouter gratuitement et légalement de la musique en ligne, il existe un site génial : Deezer. Beaucoup connaissent sans doute et vont me dire que j'ai un train de retard, mais j'assume. Quand un service est bien et efficace, il faut en parler. Je vous avait déjà parlé de Deezer il y a 2 ans. Il s'appelait alors Radioblog, mais il n'était pas vraiment légal à l'époque. Ses concepteurs ont alors décidé de fermer le site et d'aller prendre leur bâton de pèlerin pour aller négocier avec les ayant droits (artistes et maisons de disque). Ils sont alors parvenu à un accord qui permet aujourd'hui d'accéder gratuitement et légalement à une offre de musique en ligne très large. Après inscription, vous pouvez écoutez autant de musique que vous le souhaitez, et ce, légalement. Seule contrainte, il faut être connecté, en ligne, pour écouter la musique qui n'est diffusée qu'en Streaming. Peu importe, c'est le plus souvent connecté derrière mon PC quand je travaille, que j'écoute le plus de musique. Certes, avec Deezer, il n'est pas possible de télécharger la musique pour le mettre sur son lecteur MP3, mais rien ne vous empêche alors d'acheter vos morceaux préférés. Deezer est pour cela quand même assez sympa pour éviter d'acheter de la musique de médiocre qualité. On peut enfin découvrir l'album avant de l'acheter.

Le passage de Radioblog a Deezer a surtout permis de gagner en qualité. L'offre étant légale, c'est les morceaux de musique originaux qui sont passés. Par ailleur, l'offre s'étoffe de jour en jour au fur et à mesure des sorties de disque. Par exemple, le nouveau disque d'Olivia Ruiz sortait hier, un lundi de pâques. Les magasins étaient fermés, mai j'ai pu écouter son nouvel album - Miss Météores - sur Deezer.

L'avenir ? Peut être un Deezer auquel on peut accéder à partir de son lecteur MP3 ? Peut être aussi un Deezer sur lequel on peut regarder des films ? Et pourquoi pas une offre payante - mais peu onéreuse - pour écouter de la musique et regarder des films, à volonté ? Personnellement, je serait prêt à mettre 10/15€ par mois pour une telle offre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Tizel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte