Magazine Cuisine

Fraisier léger comme une mousse au mascarpone

Par Laetitia60

Voici mon fraisier au mascarpone réalisé ce week-end avec 2 biscuits à la cuiller (de la taille du gâteau), vous pouvez aussi le réaliser avec des biscuits à la cuiller du supermarché ou une génoise si vous préférez.

fraisier_2

Ingrédients pour 2 biscuits à la cuiller diamètre environ 21 cm:

  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 20 g de maïzena

1/Préchauffer le four à 180°C

2/Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace, continuer à battre, ils doivent former un bec d'oiseau .

3/Incorporer ensuite les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant délicatement avec une spatule. Ajouter ensuite la farine et la maïzena tamisées. Mélanger toujours délicatement avec une spatule.

biscuits_cuiller_pate

4/Dresser sur une feuille de papier sulfurisé à l'intérieur d'un cercle à patisserie la moitié de l'appareil à l'aide d'une spatule, vous pouvez aussi tracer un cercle sur du papier sulfurisé et à l'aide d'une poche à douille faire un escargot de façon à recouvrir tout l'intérieur du cercle tracé.
5/Saupoudrer de sucre glace.
6/Mettre au four à 180° 12 à 17 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés

Laisser refroidir complètement avant de les décoller délicatement.

Crème au mascarpone :

  • 3 oeufs
  • 60 g de sucre
  • 250 g de mascarpone
  • 3 à 4 feuilles de gélatine suivant la consistance desirée
  • 1 barquette de fraises

    Décor :

    • 1 brique de crème liquide

    • colorant rose

    • 20 g de sucre glace mélangé à 1 sachet de cremfix

    Vous pouvez également décorer avec de la pâte d'amandes à la place de la chantilly.

  • Je participe avec cette recette au concours de "chez kiki"

    Composition2

    Préparation de la crème : 1) faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Séparez les blancs des jaunes. Blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajoutez le mascarpone jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Versez dans une tasse 3 cuillères d'eau et faites chauffer au micro-ondes, une fois le liquide très chaud incorporez la gélatine (ça fond immédiatement) et remuez. Versez alors la gélatine sur la crème en remuant au fouet électrique ou au robot.

    2) Montez les blancs en neige puis incoporez-les délicatement à la crème au mascarpone.

    Montage : placez une bande de rhodoïd dans un cercle à pâtisserie , placez le 1er biscuit à la cuiller puis sur le tour des fraises que vous aurez coupé en 2. Placez la moitié de la crème, des fraises en morceaux et recouvrez de crème, placez le second biscuit et faites prendre au frais au moins 4 h. Avant le service montez la crème mélangée au colorant en chantilly avec le sucre glace et le cremfix, et décorer votre gâteau à l'aide d'une poche à douille.

    fraisier

    Si vous n'avez pa sde cercle à pâtisserie, recouvrez votre moule de film étirable et montez le gâteau de la même façon, au moment du service il suffira de le retourner sur plat et d enlever le film étirable et de décorer.

    fraisier

    Vous pouvez aussi faire ce gâteau avec des biscuits à la cuiller achetés et recouvrir le dessus de pâte d'amandes comme je l'avais fait ci-dessous.

    S3400174

    S3400173

    Si vous avez réalisé cette recette, envoyez moi la photo de votre résultat et elle sera publiée dans la catégorie "vos réalisations".


  • Vous pourriez être intéressé par :

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    Ces articles peuvent vous intéresser :

    LES COMMENTAIRES (1)

    Par zahra78000
    posté le 04 mai à 14:39
    Signaler un abus

    tout est allechant

    A propos de l’auteur


    Laetitia60 367 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

    Magazine