Magazine Cinéma

[une bénévole à votre service] La Fête de l’Animation - épisode 1

Par Anagbmf

Ahhhhhh, je le sais, je le sens, je vous manque, vous avez les premiers signes, vous tremblez, vous suez comme des bébés cochons qui n’ont pas eu leur dose de lait.

Oui, je sais, je sais, je suis peu présente, et c’est tout au déshonneur de mon emploi du temps.
Vous vous souvenez, mes chers vieux non-lecteurs, que j’ai été bénévole pour un festival de Lille, en novembre dernier? Mais si, le Festival International du Court Métrage!
Bon, bref, cette fois-ci, me voilà stagiaire chez les Rencontres Audiovisuelles (les mêmes) qui organisent cette fois-ci la cinquième Fête de l’Animation.
Voilà le pourquoi du comment, je suis juste over-boobookée.

Ces dernières semaines, je les ai passé à courir parmis des lignes de codes, des pans entiers de programmations modulables à retenir, à réceptionner toutes les informations, tout ça tout ça. Et c’est point fini. Pour ceux qui veulent me croiser, je serai responsable du Pôle Informations, vu que, comme Chuck, j’ai un véritable ordinateur dans la tête sur les données de l’événement.

Alors pour être juste avec vous, mes petits non-lecteurs, j’ouvre un nouveau chapitre de mes épisodes “Une bénévole à votre service”. Organiser un événement de cette ampleur, ça vous crève, mais qu’est-ce que c’est bon!

Contrairement au Festival, je suis arrivée sur le projet deux mois et demi à l’avance et c’est semaine après semaine qu’on a pu sentir le stress monter. Coordiner les actions de chacun, aller soit même à l’information… c’est du boulot. Y être à l’avance, c’est aussi capter les difficultés d’une petite asso mais c’est aussi se délecter à retrouver chaque jour sa petite équipe avec qui on s’entend à merveille. Oui, boh, vous pouvez dire que j’écris comme si j’étais en train de manger un Mon Chéri, toute roucoulante. Mais si j’ai choisi de postuler aux Rencontres Audiovisuelles, ça n’est pas par hasard. En commençant à être bénévole pour eux, j’y ai découvert une méthode de travail et un environnement qui me collaient parfaitement. Je peux vous assurer que quand les journées de travail comptent en petite moyenne 14 heures AVANT l’événement, la bonne entente est juste jouissive. Le bon fonctionnement de l’équipe, il en dépendrait pas un peu, aussi?
D’un côté, on a une programmation hors-normes, de l’autre, une petite équipe qui se démene pour faire vivre le projet en amont. Je vous passerai les gueulantes contre les problèmes terre-à-terre que rencontre la culture aujourd’hui pour chanter l’hallelluuujah aux motivés qui réussissent à mettre en lumière, pendant trois jours, des formes culturelles innovantes et populaires.

MAIS QU’EST-CE QU’ELLE PROPOSE, CETTE FÊTE AVEC LAQUELLE JE VOUS BARATINE?

- Un coup de projecteur sur l’Animation Française (séries animées, longs métrages, des extraits du prochain long des LASCARRRS…) et une théma Europe de l’Est

- Un zoom sur l’oeuvre de Miyazaki (projections de Nausicaä, Le Voyage de Chihiro, Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoké, Porco Rosso et Le Château dans le Ciel ; une petite expo autour de Mr Hayao et sur une des thématiques majeures de sa filmographie, la préservation de la Nature ; une conférence sur le maître, une conférence de presse avec une de ses collaboratrices [Masako Sakano] et une dédicace du livre Miyazaki l’Enchanteur )

- une CONVENTION autour de plusieurs thèmes qui feront plaisir à certains non-lecteurs.
– L’animation (présentation du long métrage de Panique au Village!)
– La Bande Dessinée (auteurs en dédicace, fanzines, honneur aux blogs BD!)

A noter la présence de KEK!!!

– Les Jeux Vidéo ( Tournois sur diverses consoles, exposition, projections et autres activités autour de l’univers du jeu video…)
– L’univers Asie (projections de Japanime, cosplay, karaoké, concert de Ryo Fujimura, conférences, défilé de kimono, quizz & jeux, atelier goodies… )
– Les Arts Numériques (atelier Second Life, collectif présent…)
– Un espace réservé à des exposants…

- Un coin réservé à l’univers Wakfu/Dofus

- Des soirées électro-animées (avec la présence de VJ)

ETC! Bref, visitez le site^^

La Fête se tiendra du 16 au 19, en fin de semaine, donc. Je vous reviens bientôt!

No Tags

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anagbmf 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines