Magazine Culture

Nicolas Sarkozy rend hommage à Maurice Druon

Par Lutin

Nicolas Sarkozy rend hommage à Maurice Druon

Nous avons appris ce matin, la mort de l’Académicien, Maurice Druon qui s’est éteint à l’âge de 91 ans. On lui doit la saga « Les Rois Maudits » qui a été adaptée à la télévision et diffusé sur France 2. Maurice Druon a reçu le Prix Goncourt en 1948. Il lui doit aussi les paroles du Chant de Partisans avec Kessel.

Nicolas Sarkozy a réagi à la mort de Maurice Druon sur le site de l'Elysée :

« Je veux saluer la mémoire de Maurice Druon, un grand écrivain, un grand résistant, un grand homme politique, une grande plume et une grande âme. Auteur de grandes fresques romanesques, retraçant les passions dynastiques comme celles des « Grandes Familles » et des « Rois Maudits », sa vie a été celle d’un personnage de roman. Maurice Druon restera avant tout dans l’histoire comme celui qui a écrit le « Chant des Partisans », avec son oncle Joseph Kessel. Il a risqué sa vie en Résistant, et cette flamme, cette passion de la France et de la liberté, ne l’a jamais quitté. Il a mis son talent et son énergie au service de la culture française, de la langue française. Très tôt il a compris le pouvoir de la télévision, et la nécessité d’en faire un média d’éducation et de culture populaire. Il a développé et conforté notre politique culturelle, au cours de son trop bref mandat de ministre des affaires culturelles auprès de Georges Pompidou. Comme Secrétaire perpétuel de l’Académie française, pendant quatorze ans, il a veillé à transmettre sa passion de la langue française. Le Courage et l’Exemple, écrivait-il récemment dans un hommage à Pierre Messmer, ce sont aussi les mots qui nous viennent en pensant à Maurice Druon. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lutin 459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte