Magazine Côté Femmes

Carottes au Colombo

Par Anoushka
Il y a un quelques temps, ma meilleure amie a participé à un cours de cuisine suivant la théorie chinoise des Cinq Eléments. Son aventure culinaire, ainsi que ce qu’elle m’a raconté sur cette méthode, ont éveillé ma curiosité. Petit à petit, j’ai commencé à me documenter sur ce sujet et, en tâtonnant, à faire mes premiers pas dans ce domaine.
En quelque mots, cette théorie chinoise nous enseigne que chaque processus et chaque vie se base sur cinq éléments, symbolisés par le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. Le but de cette méthode est d'aboutir à la plus grande harmonie possible entre les ingrédients et les plats associés, dans le but d'apporter au corps comme à l'esprit tous les éléments nécessaires à un parfait fonctionnement
J'encourage ceux d'entre-vous qui lisent le polonais, à faire un saut sur le blog de Patrycja, qui a su parfaitement expliquer les principes de cette cuisine. Vous y trouverez également de délicieuses recettes qui ont été préparées selon cette méthode. Pour les francophones il existe un ou deux bouquins parlant de ce sujet. Malheureusement, je n’ai pas eu la possibilité de les feuilleter, ainsi il me difficile de juger de leur qualité.
Pour ma part, je peux juste dire que après avoir mangé des plats préparés selon la règle des cinq éléments, je me sens parfaitement bien, même s’ils contiennent des ingrédients qui d’habitude provoquent chez moi de terribles migraines :)

Carottes au Colombo - pour 2 personnes :
6 carottes
2 échalotes
2 gousses d’ail
2 branches de romarin
1 poignée de persil plat
1 c.à.c de Colombo
1 c.à.c de sucre brun
1/2 verre d’eau
huile d’olive
sel
poivre noir
Préparation :
Faire chauffer l’huile dans un poêle. Y faire revenir les échalotes coupées en dés jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Y incorporer l’ail haché et les feuilles de romarin. Saler et ajouter la moitié du persil plat, le colombo ainsi que les carottes coupées en rondelles. Mélanger, saupoudrer de sucre brun et laisser cuire quelques instants. Poivrer. Verser l’eau, mettre un couvercle et laisser mijoter jusqu’à que les carottes soient tendres. En fin de cuisson, parsemer le reste de persil plat. Servir accompagné de riz sauvage.
J’ai trouvé cette recette dans la petite brochure d'accompagnement que mon amie a reçue durant son cours sur la cuisine de cinq éléments. Je l’ai un peu modifiée, en remplaçant notamment le curcuma par le colombo, dont je vous ai déjà parlé.
Bon appétit!
PRZEPIS PO POLSKU : Marchewka z Colombo

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anoushka 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte