Magazine Côté Femmes

Pruneaux au vin rouge de Tante Hilda

Par Anoushka
Premièrement, il s'agit des prunes au vin rouge et non pas de pruneaux. Je ne sais toujours pas pourquoi dans les contrées helvètes, l'on a échangé cette appellation. Bref, ici les prunes sont des pruneaux et les pruneaux sont... des pruneaux aussi. Une grande énigme linguistique:-) Deuxièmement, je suis absolument incapable de vous dire qui est Tante Hilda. J'ai reçu cette recette de Zia Cri qui, de son coté, l'a reçue d'une habitante d'un petit village nord-vaudois. Zia Cri nous l’a préparée il y a deux ans déjà. Depuis, je me répétais souvent qu'il fallait absolument que je réalise, moi aussi, cette recette de pruneaux… prunes. L'année passée, nous étions an plein travaux, déménagement, et encore des travaux, ce qui fait que nous n’avions plus ni cuisine ni temps. Cette année, enfin, nous avons retrouvé l’une comme l’autre.

Pour 4 ou 5 kg de pruneaux :
1 litre et demi de bon vin rouge

3 kg de sucre brun
2 bâtons de cannelle8 clous de girofle
8 gousses de cardamome
4-5 kg de pruneaux, bio de préférence

Préparation : Laver les pruneaux sans les dénoyauter. Les mettre dans un grand saladier. Faire chauffer le vin rouge avec tous les autres ingrédients jusqu'à ce que le sucre fonde et que le jus entre en ébullition. Verser le jus et tous ces ingrédients sur les pruneaux que vous recouvrirez d'un couvercle.Le lendemain, récupérez le jus, tout en laissant toujours les pruneaux dans leur saladier et faire à nouveau chauffer le jus avant de le reverser à nouveau sur les fruits... procédez ainsi pendant 4 jours. Le dernier jour, mettez les pruneaux dans des bocaux en les serrant bien. Faire chauffer le jus jusqu'à ébullition et arroser les fruits. Fermer les couvercles et attendez encore 2 mois avant de déguster. Régalez-vous, c'est un délice! Vous pouvez les servir accompagnés de glace à la vanille ou à la cannelle. Ils sont aussi délicieux juste avec quelques biscuits ou de madeleines aux épices.
En ce qui concerne mes modifications de la recette originale, j'ai mis plus de vin et j'ai diminué la quantité de sucre. J'ai également ajoutée de l'anis étoilé et quelques grains de poivre noir.

Bon appétit!


PRZEPIS PO POLSKU : śliwki w czerwonym winie Ciotki Hildy

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anoushka 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte