Une brioche moelleuse et délicatement parfumée à la fleur d’oranger qui se réalise sans MAP! Effet garanti au p’tit dèj ! De plus la pâte se travaille très facilement.
Quand j’ai aperçu cette recette et les magnifiques photos du blog Paprika, je me suis dit celle-ci il faut qu’elle passe à la casserole! (ou plutôt au four)
Ingredients : Pour 4-6 personnes
- 280 g de farine
- 60 ml de lait
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 œuf
- 40 g de sucre
- 50 g de beurre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuill. à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée ( ou 6 g de levure boulangère fraîche)
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 cuill. à soupe de confiture fruits rouges
Preparation :
- Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits et y mettre le sachet de levure déshydratée. Ajoutez le lait tiède, mélangez légèrement puis ajoutez l'œuf, la crème, le sucre vanillé, l'eau de fleur d'oranger, le sel. Mélangez le tout puis commencez à pétrir. Ajoutez petit à petit le sucre tout en pétrissant puis après le beurre par petits morceaux. Continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et moelleuse (au moins 10 min).
- Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 1h à l'abri des courants d'air. Lorsqu'elle a doublé de volume, pétrissez-la à nouveau pendant 2 min.
-
Disposez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Etalez la pâte en un rectangle (20X30 cm environ), étalez la confiture de fruits rouge sur toute la surface (j’ai utilisé de la confiture de mûres).
-
Roulez la pâte en boudin dans le sens de la longueur. Vous obtenez un boudin.
-
Mettez le boudin dans un moule à cake beurré. Le couvrir puis laissez pousser à nouveau pendant 2h.
-
Faites une incision tout au long du boudin (oups j’ai oublié!). Enfournez et laissez cuire pendant 25 minutes.
-
Démoulez la brioche et laissez-la refroidir sur une grille. Goûtez-en une part pendant qu’elle est encore tiède si vous en avez l’occasion, c’est délicieux !!!
+