Magazine Culture

Les bibliothèques garantes de l'espoir en ces temps de crise

Publié le 16 avril 2009 par Actualitté
Nos confrères de Newsweek ont obtenu un témoignage surprenant mais très intéressant d'une bibliothécaire de la SPL (Southfield public library).
Celle-ci explique qu'en ces temps de crise sa bibliothèque s'est peu à peu transformée en centre d'affaires et de conseils. Les usagers ne venaient plus tellement pour la littérature mais pour trouver dans les livres des plans pour sortir de la crise. Elle voyait passer autant des patrons, que des chômeurs ou des personnes âgées tentant de se familiariser avec internet.
Peu à peu, elle-même s'est transformée en conseillère, avec de bonnes notions en économie. Les PC de la bibliothèque étaient régulièrement saturés de demandes (et avec 150 ordinateurs ça montre bien l'intérêt des usagers pour ce service). Un tableau d'affiche avait été mis en place avec des offres d'emplois, à la fin de la journée il était vide. auparavant cela aurait pris des mois.
Cette grande activité de la bibliothèque a bien empiété sur sa vie privée mais elle s'estime heureuse de travailler dans cette bibliothèque dernier bastion de l'espoir. Elle conclut par « Tant qu'il y aura des bibliothèques, il y aura toujours de l'espoir ».
Pour lire ce témoignage en entier, il vous suffit de suivre notre lien vers Newsweek mais vous l'aurez compris le texte est intégralement en anglais.

Retour à La Une de Logo Paperblog