Magazine Culture

Madame Bovary : les feuillets de Flaubvert retranscrits en ligne

Publié le 16 avril 2009 par Actualitté
L'histoire d'adultère la plus fiévreuse de la littérature française est désormais disponible pour les internautes du monde entier grâce à l'effort de quel que 130 volontaires qui ont transcrits des milliers de lignes écrites de la main de Gustave Flaubert pour que Madame Bovary en ligne voit le jour.
Madame Bovary : les feuillets de Flaubvert retranscrits en ligne
Inutile de rappeler l'histoire de cet amour entre Rodolphe et Emma, ici, ce qui nous intéressera c'est que la bibliothèque de Rouen ait mis à la disposition de tous depuis hier, cette somme. Un travail considérable étant donné qu'il faut entre trois et dix heures pour déchiffrer une seule page des feuillets de Flaubert.
Madame Bovary : les feuillets de Flaubvert retranscrits en ligneLes volontaires pour ce Grand Oeuvre étaient originaires d'une douzaine de pays, alors que dans les premiers temps, seuls des professeurs de littérature avaient été conviés à prêter main-forte. « On trouve aussi bien des élèves de seconde qu'une femme de ménage, une assistante sociale et même un prospecteur de pétrole », explique Danielle Girard, coordinatrice du projet, à l'AFP.
Si tout est désormais sur Internet, certains passages devront être repris pour être améliorés et mis à jour. Rappelons justement que Flaubert a rédigé une cinquantaine de versions du texte. Le projet aura duré une dizaine d'années pour un coût de 120.000 euros.
Si la mise en page peut rebuter, par une police un peu petite et une colonne massive de texte, espérons que quelques améliorations auront lieu au fur et à mesure du temps, pour améliorer la lisibilité du texte.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine