Magazine Bd

Le sentier des Roquemont tome 2: Le passage du flambeau

Par Anne Onyme

sentier_des_roquemont_tome2Le sentier des Roquemont tome 2: Le passage du flambeau - René Ouellet

Hurtubise HMH, 480 pages

Résumé:

Le second tome du Sentier des Roquemont prend place durant un quart de siècle déterminant pour le Québec, de 1950 à 1976, alors qu’il sort de la Grande Noirceur pour entrer de plein-pied dans la modernité, en quête de son identité et de ses ressources. À Saint-Raymond-de-Portneuf, les Roquemont aussi se voient confrontés au changement, à l’évolution, à l’innovation. Après la vente de sa boulangerie, Majel décide de démarrer une nouvelle entreprise plus ambitieuse, dans le domaine du bois d’œuvre. Au prix d’un travail acharné, sa compagnie devient florissante et fait de lui un personnage en vue dans la région. Anna, toujours présente, l’épaule de son mieux, tandis que les fils, Charles et Paul poursuivent des parcours académiques impressionnants. Un voyage en Norvège, offert à Majel en reconnaissance d’un service rendu à la famille royale du pays, est le point culminant d’un bonheur chèrement conquis. Puis la vie, avec ses aléas et ses ironies, ramène les Roquemont à la dure réalité. Revers de fortune, litiges juridiques, problèmes de santé, drames, rien n’épargne le couple, qui devra repartir à zéro. Mais c’est compter sans la volonté et le courage de Majel, et la détermination et l’altruisme de la nouvelle génération des Roquemont, qui affirme sa présence et prend résolument le flambeau de la lignée.

Mon opinion:

Ce deuxième tome de la saga des Roquemont se déroule à l'ère des changements. Le travail est plus difficile à trouver pour ceux qui manquent cruellement d'instruction. Majel en souffrira une grande partie de sa vie. Il devra changer souvent d'emploi, perdra ses acquisitions et aura souvent l'impression de ne rien avoir accompli. On parlera beaucoup de la création et de la mise en place d'une entreprise. Ce second tome est un peu plus à l'ère du changement et des entreprises. On quitte peu à peu de travail du bois pour créer des entreprises. La nature m'a semblée moins présente, mais certains passages sont particulièrement touchants. Il n'y a qu'à penser au camp de chasse lorsque toute la famille s'y retrouve... On voit également que Majel doit faire face à la dualité entre un emploi stable et rémunérateur et l'appel de la nature qui le pousse vers les grands espaces.
Chaque chapitre se termine toujours par une revue des faits saillants historiques de l'époque, tant sur la scène nationale qu'internationale. C'est très intéressant de se remémorer ces événements et de replacer l'histoire dans un contexte historique.
Ce second tome est plus émotif que le premier, avec beaucoup de péripéties pour la famille de Majel. On sent un changement d'atmosphère. On s'éloigne de la vie de bûcheron et d'homme des bois pour retrouver un Québec qui entre de pied ferme dans la modernité.
L'illustration de la couverture est toujours aussi magnifique que celle du premier tome!

Le site web officiel de l'auteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines