Magazine Cuisine

Check-up post-Pâques: est-ce que mon Credo se porte bien?

Par Tellou

16 avril 2009

Check-up post-Pâques: est-ce que mon Credo se porte bien?

saut

Je voudrais rebondir aujourd’hui sur cette phrase de Benoît XVI hier (mercredi 15 avril), à Vatican lors de l’audience générale, concernant l’historicité de la résurrection du Christ : « Il est fondamental pour notre foi et pour notre témoignage chrétien de proclamer la résurrection de Jésus de Nazareth comme un événement réel, historique, attesté par de nombreux témoins qui font autorité" » Le texte entier en italien dans le texte se trouve sur le site de presse du Vatican. je reprends ça comme exemple, c'est aussi histoire de montrer que Ben ne dit pas non plus que des bêtises....(si si!)

Il est des jours où ça fait du bien de revenir à des fondamentaux. Notre foi de Chrétiens est toute basée sur cela : Jésus est bien mort sur une Croix et est ressuscité 3 jours plus tard. Fadaises diront certains, opium du peuple pour d’autres, constructions de l’esprit pour idiots bienheureux de croire en quelque chose diront d’autres.

Sauf que c’est tout le cœur de notre Credo. Vous savez le truc que l’on récite machinalement à la messe sans trop savoir ce que cela raconte finalement (je vous le mets en fin de message). Est-ce que cela est le fondement de notre foi ? OUI. Est-ce que cela est facile à croire ? NON (soyons honnêtes…lol). Mais là réside tout le parcours de chaque chrétien. On ne se force pas à croire. On ne se met pas martel en tête pour croire. Ca va, ça vient, ça peut s’ancrer, puis repartir…C’est la foi.

Des fois, je me fais des « check-up » de Credo. Je prends chaque phrase et je me dis « est-ce que là, c’est ok pour toi ? Est-ce que tu as la foi sur ce point ?» Je coche mentalement si c’est ok. Et si c’est pas ok, me direz-vous ? Je pars de l’Eglise ? Je vais griller en enfer…(ah ah ah rie démoniaque)?. Naaaan ! Rien de tout ça, mais je fais « juste » confiance en Dieu. Je fais confiance et je cherche aussi à comprendre, parce qu'on a pas la foi idiote je vous le rappelle.

Aller, pour le plaisir, le « Credo » appelé aussi « Symbôle des apôtres ». Note bene et clin d’œil au passage pour ce prêtre qui pensait que je parlais couramment latin : j’utilise « credo » non pas parce que je me traditionnalise et reviens à un rite pré-VaticanII, c’est juste que c’est plus court à dire que « Je crois en Dieu » ;)  

Je crois en Dieu le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre.

Et en Jésus Christ, son Fils unique,
notre Seigneur ;
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié, est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu
le Père tout-puissant
d’où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l’Esprit Saint,
à la sainte Église catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.

Posté par tellou à 10:51 - Le Caté pour les nuls - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Credo, foi, Fondement de la foi chrétienne, Symbôle des Apôtres

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines