Un sondage réalisé par la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) met en évidence que les jeunes (13-30 ans) préfèrent la télévision à la culture.
Si 41,7 % des jeunes pensent qu'ils regardent trop la télévision, ils sont aussi 49,9 % à ne pas considérer cette activité comme faisant partie des loisirs.
Pour eux les loisirs sont partagés entre les soirées avec des amis, le sport et les jeux vidéo et internet. Ce sont les soirées entre amis qui remportent la plus grande part dans le coeur des jeunes avec 59,4 % des sondés préférant cette activité aux autres.
Au niveau de la lecture seuls 12,49 % des sondés citent ce loisir. Et ce sont 36,17 % des personnes interrogées qui avouent ne pas lire du tout. 37,20 % estiment leur fréquence de lecture à une à deux heures par semaine. Les jeunes femmes lisent tout de même plus que les jeunes hommes. Elles ne sont que 29,9 % à déclarer ne pas lire du tout, les hommes eux sont 44,1 %.
Les autres secteurs de la culture ne sont pas non plus beaucoup prisés. 51,3 % des sondés déclarent n'être intéressés ni par les musées, ni par le théâtre ni par l'opéra. C'est ce dernier qui est le moins apprécié avec 92,5 % des répondants déclarants ne jamais y aller.