Magazine Culture

L'angoisse du roi Salomon

Par Keisha
L'angoisse du roi Salomon
Romain Gary

Folio, 1987

Jean a vingt cinq ans, il est "autodidacte" et quand il ne lit pas le dictionnaire, il bricole ici et là et conduit un taxi. Il fait ainsi la connaissance du "roi Salomon", Salomon Rubinstein, 84 ans, qui a fait fortune dans le prêt - à - porter, et dirige l'association SOS Bénévoles, un peu une entreprise à l'Amélie Poulain, à laquelle Jean va bientôt être convaincu d'appartenir , car il a la fibre "bénévole".
Par SOS Bénévoles, il rencontre Mademoiselle Cora, une chanteuse réaliste qui a eu son quart d'heure de gloire, et par son amour du dictionnaire, il tombe amoureux d'Aline la libraire...

En lisant ce livre je suis passée par des phases de plaisir amusé et d'agacement.
Tapu est un personnage formidable, tous les passages où il apparaît m'ont fait plier de rire! Salomon, lui,  veut continuer à cueillir les roses de la vie et c'est formidable!
Jean raconte l'histoire avec moult fautes de français ou de vocabulaire et autres cuirs, mais c'est cohérent avec son personnage, et souvent savoureux .
"comme dans des temps très anciens, qui se déroulaient alors principalement en Orient."
"Chuck dit que je suis le douanier Rousseau du vocabulaire."
"Mon père ne me ressemble pas du tout, je ne sais même pas comment je l'ai eu."

J'ai aussi l'impression que le roman aurait été plus universel, moins daté, s'il n'y avait pas eu les références à Mesrine, la marée noire, etc... J'ai eu du mal à être complètement emportée par cette histoire pourtant belle, sur des thèmes pas fréquents, racontée avec délicatesse.

Quatrième chaînon de la chaîne des livres, choisi par Yueyin, il est passé chez Isil, Levraoueg, Armande.
  Praline en parle aussi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Keisha 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines