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Pilot : Southland

Publié le 16 avril 2009 par Tao

Urgences, c’est fini. Mais John Wells son producteur ne nous laisse pas tomber et nous propose une plongée dans la police de Los Angeles grâce à sa nouvelle série : Southland. La série reprend le principe d’Urgences mais adapté à la police, à savoir nous faire découvrir le quotidien des policiers de L.A dans un portrait patchwork en passant de personnages en personnage à un rythme très soutenu. On pense à New York 911, on pense à The shield car Southland est d’entrée de jeu brutal, sombre et nous présente Los Angeles comme une ville gigantesque, violente, gangrenée par les guerres de gangs, à la police surmenée. On est bien loin de la vision idyllique proposé entre autre dans Beverly Hills 90210. Au menu, un jeune garçon tué en pleine rue par un gang, une fillette enlevée par un détraqué, un policier abattu lors d’une descente de police. Comme dans Urgences, certaines intrigues restent en suspend et rien ne dit qu’on y reviendra. Là n’est pas le but. Et on évite cruellement le happy end pour renforcer le ton réaliste de la série.

Au casting, on s’attarde surtout sur Benjamin McKenzie que l’on avait découvert dans le rôle de Ryan Atwood dans The OC. Il est amusant de le retrouver de l’autre côté en uniforme et dans un rôle plus adulte. Ironie du sort, McKenzie interprète Ben Sherman, une jeune recrue issue des quartiers chics d’après ce que l’on peut comprendre. Pourquoi a t’il décidé d’entrer dans la police ? Cela sera sans doute développé plus tard.  Le reste du casting est composé d’habitués des séries télés. Entre autres Michael Cudlitz (Over there, Lost), Tom Everett Scott (Urgences), Regina King (24).

Southland ne se veut pas être un drama procédural comme les CSI ou les Law & order. Ainsi, on ne suit pas une ou plusieurs enquêtes mais une journée « typique » de la police de Los Angeles. Si New York 911 s’intéressait à plusieurs corps de métiers (pompier, ambulancier, policier), Southland s’intéresse lui aux différents postes de la police : les hommes en uniforme d’un côté, les enquêteurs de l’autre. On touche même un mot rapide sur la police des polices après la fusillade. Leur tâche est différente mais l’une n’est pas plus facile que l’autre. Si leur métier est la partie principale de cet épisode et de la série, on n’oublie pas aussi que ces policiers sont avant tout des êtres humains. Une fois le travail terminé, il est difficile de refermer la porte sur  le vécu durant la journée. A l’image du personnage de Regina King, l’une des rares femmes ayant un rôle important. Sans doute pour renforcer encore plus l’aspect dur et macho de la profession. Southland se démarque ainsi  des nombreuses séries policières du moment en abordant le sujet de manière différente et on reconnaît bien la pâte de John Wells dans son approche et dans la manière de filmer les événements caméra à l’épaule.

Clairement, Southland n’est pas là pour nous donner une vision idéalisée de la police. C’est un métier dur, éprouvant et risqué La mort peut nous toucher à chaque moment. Le pilot est noir et c’est au téléspectateur de s’accrocher dans cette virée, à monter en voiture avec ces policiers sans être le moins du monde pris par la main. La fin peut paraître un peu too much, les histoires se rejoignant dans la salle d’attente. Mais au moins ça nous laisse enfin une minute de répit et on finit ainsi l’épisode sur une note un peu plus optimiste. Un moment de calme bien souhaitable après une journée éprouvante.

Conclusion : Un premier épisode puissant, intelligent et maîtrisé de la première à la dernière seconde. Les histoires sont solides et les personnages promettent également de l’être. Ceux ci sont loin d’être déshumanisés, à défaut d’être réellement sympathiques. Cela viendra sans doute par la suite. Si l’audience suit, on peut tenir là une série de grande valeur pour NBC, surtout que Law & order semble aller vers sa fin probable en 2010. Southland pourrait assurer une certaine relève. Mais cela ce sera au public d’en décider.

 En bonus, la vidéo promo de Southland :


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