Magazine Politique

La ligne SNCF « Evreux-Rouen » par Louviers ne pourra pas être financée

Publié le 16 avril 2009 par Gezale
La ligne SNCF « Evreux-Rouen » par Louviers ne pourra pas être financéeAlain Le Vern, président de la Région et Guillaume Pépy, président de la SNCF, lors d'une visite à Val-de-Reuil. (photo JCH)
« S'il faut faire 40 passages à niveau, supérieurs ou inférieurs, alors il est clair que cette ligne ne pourra pas être financée. » Quelques minutes avant de prononcer cette phrase le 7 avril dernier lors d'une conférence de presse, Alain Le Vern, président de la Région Haute-Normandie, a assuré que les études concernant l'evntuelle réouverture de la Ligne SNCF Evreux-Louviers-Rouen ont conclu à la faisabilité économique, reste à attendre les études techniques. Ne nous leurrons pas. La réouverture de cette ligne n'est plus une priorité régionale. Alain Le Vern a reculé en bon ordre c'est-à-dire en disant sans le dire que le coût de la réouverture sera astronomique pour la Région et que les priorités de la majorité actuelle ne pourraient plus être assurées.
C'était bien la peine. C'était bien la peine de créer un climat épouvantable dans les vallées de l'Eure et d'Iton à quelques semaines des élections cantonales qui ont été polluées par ce sujet alors que financièrement on avait déjà une idée (vague d'accord) des sommes à investir et des coûts de fonctionnement. J'en retiens un immense gâchis. Gâchis politique — mais cela ce n'est pas grave — gâchis démocratique puisque le débat a eu lieu sur des faux semblants, gâchis écologique de faire croire qu'on pouvait rouvrir une ligne de 30 ou 40 Kilomètres abandonnée depuis des décennies.
Les riverains d'Hondouville, Amfreville-sur-Iton, Acquigny, Louviers, vont donc pouvoir dormir sur leurs deux oreilles. Et sans entendre siffler les trains.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines