Magazine Environnement

E.Leclerc, son mouvement pour le développement durable

Publié le 16 avril 2009 par Alternativechannel
Les centres distributeurs E.Leclerc se mobilisent déjà depuis plusieurs années en faveur du développement durable, et notamment en matière de protection environnementale, économie d'énergie et promotion du commerce ethique et équitable. Plusieurs actions innovantes et parfois à contre-courant ont été lancées par le groupement, comme en février 1996, la mesure qui a fait date, la suppression des sacs plastiques aux caisses. A la place, sont mis en place les premiers sacs plastiques réutilisables, recyclables, remboursables et échangeables gratuitement à vie. Progressivement, les sacs jetables sont remplacés par les sacs recyclables, en un an 4000 tonnes de plastiques sont en partie récupérées et recyclées. Une campagne de sensibilisation complète la mesure. Depuis la pratique s'est généralisée, s'étendant à l'ensemble des grandes enseignes de la distribution. Les centres E.leclerc ont également lancé en 2006, sous le même principe, des sacs de coton bio, des sacs isothermes recyclables et échangeables, ainsi que proposé dans certains magasins "concepts" des sacs en Mater-bi® à base d’amidon de maïs, entièrement biodégradable et garanti sans OGM. Dès 1994, au côté de la SIPLEC, E.Leclerc a également développé l'offre de carburants verts, dans un souci de lutte contre l'effet de serre. En 2004, débute la vente de supercarburant sans-plomb 95 qui contient pour la première fois de l'éthanol pur. En 2007, dès l’autorisation de la vente de Super Ethanol (E85) aux particuliers, les Centres E.Leclerc sont les premiers à ouvrir des pompes dans leurs propres stations-service. Les centres E.leclerc, incubateurs de nouvelles pratiques écologiques E. Leclerc considère ses magasins comme de véritables sources de nouvelles idées et pratiques environnementales. Ainsi chaque magasin teste individuellement de nouvelles voies et partage ensuite leur réussite à l'ensemble du groupement. Par exemple, le Centre E.Leclerc d’Aranjuez en Espagne a mis en place en 2007, 336 modules photovoltaïques sur les 3 600 m2 de toiture du magasin. "L’installation représente 100 800 Wp1 : les modules absorbent l’énergie solaire et la transforment en courant électrique. L’énergie ainsi produite est entièrement revendue au réseau de distribution électrique traditionnel et sert à alimenter les logements et sites industriels à proximité." D'autres E.Leclerc ont suivi l'exemple comme celui de Montpellier. Les centres E.Leclerc innovent sans cesse et proposent de nouvelles alternatives pour réduire la consommation d'eau, optimiser la gestion des déchets, limiter la pollution par le transport routier... Chaque aspect de la distribution est passé au crible du développement durable. Mais l'enjeu est aussi de savoir sensibiliser et provoquer le changement. Les Centres E.Leclerc sont équipés de bornes de collectes de déchets dangereux. La Marque Repère du groupe s'est elle aussi engagée à réduire les emballages et à réaliser ses produits sous l'angle de l'éco-conception. "Par exemple, sur la gamme des thés et tisanes, le packaging a été complètement repensé. L'agrafe a été supprimée, la taille des sachets individuels réduite, un système d’inviolabilité mis en place sur l'étui pour supprimer le film de suremballage. Cela représente une économie annuelle de plus de 1.3 tonnes d'acier, 5 tonnes de carton et 11 tonnes de plastique !" La marque s'engage sur plusieurs aspects, ainsi avec Association internationale de la savonnerie, de la détergence et des produits d’entretien (AISE) elle développe des produits d'entretiens moins polluants. Pour faciliter le tri, Marque Repère a mis en place un moteur de recherche sur son site Internet, entrez le code, le nom ou la désignation du produit, et vous saurez dans quelle poubelle jeter votre déchet. Nettoyons la Nature! E.Leclerc encourage au changement et organise depuis 1998 son opération "Nettoyons la Nature!" La 11ème édition de septembre 2008 a mobilisé plus de 480 000 personnes, dont 75% sont des jeunes de six à douze ans, avec comme résultats près de 1 300 tonnes de déchets ramassés et plus de 10 000 sites nettoyés. Favoriser le Commerce équitable Promouvoir une société plus responsable, passe aussi par une consommation éthique. E.Leclerc s'engage sur la promotion du commerce équitable et crée en 2008 le Laboratoire du Commerce Equitable "une plateforme visant à mieux faire connaître les filières du commerce équitable et les bénéfices réels qu’en tirent les petits producteurs."Le site Internet www.laboequitable.fr permet de mieux expliquer l'offre équitable pour en démocratiser la consommation, à travers la réflexion participative. Chaque visiteur peut donner son avis sur les audits et études réalisés par le Laboratoire et devenir un Eclaireur du commerce équitable. Promouvoir le développement durable fait partie des engagements forts de E.Leclerc, conscient depuis des années de l'impact positif d'une gestion responsable et innovante de la distribution auprès des consommateurs. Pour en savoir plus, visionnez l'interview de M. Michel-Edouard Leclerc. Sources: communiqués E.leclerc , blog "De quoi je me M.E.L"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alternativechannel 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte