Magazine Beaux Arts

L’image n’est pas le réel

Publié le 17 avril 2009 par Marc Lenot

untitled.1239751801.JPG

C’est le leitmotiv de l’exposition des Portraits de Gerhard Richter à la National Portrait Gallery à Londres (jusqu’au 31 mai), formule répétée à satiété pour chaque toile, dans chaque notice explicative. Le discours est clair et répétitif, on ne peut s’y soustraire : Richter, en peignant des portraits d’après des photographies, veut nous montrer l’écart entre le sens et l’apparence, entre le sujet et l’image. Reçu 5 sur 5.

Si on peut s’abstraire de ce discours un peu bêtifiant, il reste de fort beaux tableaux, certains d’après des images

untitled-ella.1239751812.JPG
d’actualité (Jackie Kennedy entre autres) ou des photos trouvées, beaucoup d’après des photos de famille, parfois tendres (les trois épouses de Richter, en succession - ci-dessus Sabine au bain, Kleine Badende, 1994 - ou ses filles) et parfois tragiques (sa tante Marianne, euthanasiée par les nazis car schizophrène, et Herr Heyde, le médecin impliqué dans ce programme d’euthanasie). Pour renforcer ce vernis de l’apparence, on apprend que le père de Richter n’était pas son père biologique, ce qu’il ne sut qu’après sa mort. L’autoportrait de Richter en 1996 le montre oblique, baissant les yeux, passif, incertain, comme une image. Sa fille Ella, peinte en 2007, a la même attitude.

gilgeo.1239751767.jpg
Parmi ces représentations diffractées du réel, le portrait de Gilbert & George de 1975est peut-être le plus intéressant, car, fait à partir d’une superposition d’images sur la pellicule,  il est le seul à vraiment décomposer l’image, à délibérément altérer la réalité par un mécanisme volontaire et non point par une dilution du visible. Au bout de l’exposition, un miroir : toujours l’apparence. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte