Magazine Culture

Amin Maalouf : un texte refondateur

Par Titus @TitusFR
dérèglement.jpgL'écrivain d'origine libanaise Amin Maalouf, récipiendaire, en 1993, du prix Goncourt pour Le Rocher de Tanios, vient de publier aux Editions Grasset & Fasquelle, un essai qui devrait faire date. Dans "Le dérèglement du monde", l'auteur pose un regard de "vieux sage" sur l'évolution de la planète, offrant une lecture originale et érudite de l'histoire des civilisations et quelques pistes pour sortir de l'impasse où nous sommes confinés.
L'une des constantes, chez Amin Maalouf, c'est le style, toujours limpide. Pour qui a déjà lu les oeuvres de fiction de l'écrivain, cela n'apparaîtra pas surprenant. Dans "Léon l'Africain" ou "Le Périple de Baldassare", Maalouf nous avait déjà habitués à une prose d'une grande clarté. Cette qualité indéniable de conteur s'avère un formidable atout lorsqu'il s'agit de manipuler des notions parfois complexes. Pour ce nouvel essai, qui s'inscrit dans le prolongement des "Identités meurtrières", publié en 1998, l'écrivain ne se contente pas, à la différence de certains déclinologues patentés, de dresser le constat de notre impuissance face au "dérèglement" du monde. Un dérèglement qui revêt différentes formes : climatique, économique, mais aussi et, peut-être, surtout, intellectuel. "L'une des conséquences les plus néfastes de la mondialisation, c'est qu'elle a mondialisé le communautarisme, (...) attisé à son tour par l'effondrement des idéologies".
maalouf.jpgDémonstration infaillible
Amin Maalouf décrit avec une formidable acuité l'épuisement simultané de toutes les civilisations contemporaines. Dans le cas du Monde arabe, affecté par une douloureuse "perte de légitimité", la démonstration est infaillible. Il en va de même à l'endroit du "rôle global des Etats-Unis". Aussi inquiétant que puisse apparaître le diagnostic, l'écrivain conclut son essai par une note d'optimisme. Cette crise que nous traversons, pour peu que nous en saisissions le sens, pourrait bel et bien être une opportunité pour reconstruire autrement. Maalouf insiste sur l'urgence d'une vaste réflexion et propose des pistes contre la tentation d'une simplification outrancière. "Nous sommes entrés dans le nouveau siècle sans boussole", souligne-t-il dans son introduction. Voilà un ouvrage sans doute à même de combler ce manque. Un texte refondateur pour le XXIe siècle.
POUR EN SAVOIR PLUS :
Le site officiel d'Amin Maalouf.

Retour à La Une de Logo Paperblog