
La présence littéraire sur le net, en dépit des blogs et de quelques rares magazines spécialisés n'offre finalement qu'une visibilité assez réduite que Twitter permet de compenser ce vide. D'autres comme Faber & Faber se sont inscrits depuis 8 mois et si cela ne permet pas de savoir quel est l'impact sur les ventes, cela assure un lien avec les lecteurs qui suivent alors les fils de discussion.
Tout l'intérêt réside alors dans cette interactivité qui s'installe : les lecteurs font part de leurs commentaires en direct, et non seulement sont écoutés, mais se sentent mieux pris en compte que dans l'envoi d'un email depuis la page du site de l'éditeur. En outre, les campagnes promotionnelles ou publicitaires sont plus convaincantes et directes par ce biais. L'augmentation du nombre d'éditeurs sur Twitter semble bien montrer que l'on a compris toute la pertinence de l'outil.
Communiquer et échanger, avec un potentiel de croissance énorme et des coûts particulièrement peu élevés, sans se montrer intrusif... la solution parfaite ?