Magazine Cuisine

Délice crémeux à l'abricot

Par Oumkoulthoum

Dimanche dernier nous avons fait un barbecue dans ma belle-famille et j'ai réalisé à cette occasion 2 desserts : cet entremets et un brownie spécial pour les enfants que je vous posterai prochainement.

Cet entremets est facile à faire, frais et léger, il est idéal pour conclure un repas un peu lourd ou un chaud repas d'été. Il est constitué d'une base en biscuit cuillère, d'une mousse au fromage blanc et vanille et d'un coeur de coulis d'abricots avec des morceaux d'abricots.

D_lice_cr_meux___l_abricot

Il vous faut:

pour le biscuit cuillère :

  • 2 oeufs

  • 50 g de sucre

  • 40 g de farine

  • 10 g de maïzéna

  • 10 g de sucre glace (pour saupoudrer)

Pour le disque gélifié à l'abricot:

  • 1 grosse de boite + 1 petite d'abricots au sirop

  • 3 feuilles de gélatine (6 g en tout)

Pour la mousse au fromage blanc :

  • 4 feuilles de gélatine (8g en tout)

  • 300g de fromage blanc à 40 % MG

  • 1 gousse de vanille

  • 1 c. à soupe de jus de citron

  • 300g de crème fraîche liquide à 35 % MG (30 cl)

  • 120g de sucre glace

Pour le coulis gélifié :

  • 2 feuilles de gélatine (4g en tout)

Préparation du disque gélifié à l'abricot:

Faites ramollir les 3 feuilles de gélatine dans de l'eau froide durant 10 minutes.

Égouttez les 2 boites d'abricot en conservant le sirop. Réservez 4 oreillons d'abricots et mixez le reste afin d'obtenir un coulis (si le coulis est trop épais rajoutez du sirop jusqu'à obtenir un coulis liquide).

Mettez 300g de ce coulis dans une casserole (conservez le reste pour le décor) et laissez tiédir à feu doux (pas bouillir) puis faites-y fondre la gélatine. 

Coulez ce coulis dans un moule plus petit que votre cercle (j'utilise un moule souple de 18 cm pour un cercle de 22 cm), puis coupez les 4 oreillons d'abricots et disposez les dans le moule.

Placez au congélateur au minimum 1h30.

d_lice_cremeux4

Préparation du biscuit cuillère :

Préchauffez votre four Th 6 (180°C).

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, battez les blancs en neige avec le sucre jusqu'à obtention d'une consistance meringuée. Les blancs doivent être compacts et faire le "bec d'oiseau". Incorporez aux blancs meringués les jaunes d'oeufs en mélangeant délicatement à la spatule.

Ajoutez ensuite la farine et la maïzéna. Mélangez toujours délicatement afin de préserver l'émulsion et la tenue du biscuit.

Versez la pâte dans un moule rond un peu plus grand que votre cercle (moi j'utilise mon moule à manqué habituel qui a une taille de 26 cm et un cercle qui a une taille de 22cm). Avant cuisson, saupoudrez la surface de sucre glace.

Faites cuire 10 à 12 minutes. laissez refroidir puis redécoupez-leredécoupez-le à la taille de votre cercle (j'utilise toujours un moule un peu plus grand que mon cercle car les bords des biscuits sont souvent plus secs et durs et donc en coupant le centre à l'aide du cercle je ne garde que le plus moelleux du biscuit).

Préparation de la mousse au fromage blanc :

Faites ramollir les 4 feuilles de gélatine dans de l'eau froide durant 10 minutes.

Faites tiédir 100g de fromage blanc à feu doux. Incorporez-y les graines de la gousse de vanille fendue en 2 et grattée puis ajoutez la gélatine égouttée et faites la fondre. Incorporez au fouet le reste de fromage blanc et le jus de citron.

Montez au fouet la crème chantilly , lorsqu'elle commence à bien monter ajoutez le sucre glace. mélangez délicatement avec le fromage blanc refroidi (utilisez une spatule).

Pour le montage (2 façons de procéder) :

*avec le disque rosace (montage à l'envers) :

Placez votre disque sur une plaque perforée puis garnissez le relief au racloir avec un peu de mousse au fromage blanc. Placez le cercle inox sur le disque puis garnissez de mousse au fromage blanc sur une hauteur de 2 cm. Laissez au congélateur 20 minutes. Déposez au centre le palet de coulis abricots avec morceaux

d_lice_cremeux5

puis recouvrez avec le reste de mousse au fromage blanc.

d_lice_cremeux6

Terminez en posant le biscuit cuillère.

* sans le disque rosace (montage classique):

Disposez votre cercle sur votre plat de service, placez au fond le biscuit cuillère. Garnissez de mousse au fromage blanc sur une hauteur de 2 cm. laissez au congélateur 20 min puis déposez au centre le palet de coulis abricots avec morceaux puis recouvrez avec le reste de mousse au fromage blanc.

Dans les 2 cas laissez prendre la mousse au minimum 4 heures au congélateur (ou une nuit au frigo).

Le coulis gélifié du décor :

Faites ramollir les 2 feuilles de gélatine dans de l'eau froide durant 10 minutes.

Mettez le reste de coulis d'abricots dans une casserole et laissez tiédir à feu doux (pas bouillir) puis faites-y fondre la gélatine.

Si vous utilisez un cercle coulez votre nappage directement dans le cercle sur la mousse au fromage blanc qui a pris.

Si vous utilisez la rosace, démoulez votre gâteau en le retournant, puis remplissez le relief avec le coulis d'abricots gélifié.

d_lice_cremeux7

Dans les 2 cas laissez prendre 1 à 2 h au frigo puis dégustez.

disque_gelifi__2

D_lice_cr_meux___l_abricot3


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oumkoulthoum 54 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte