Magazine Culture

JG Ballard est mort, la SF orpheline d'un grand écrivain

Publié le 20 avril 2009 par Actualitté
La figure de Ballard fut principalement connue en France grâce au cinéma par l'adaptation de l'excellent, troublant et provoquant Crash, réalisé par David Cronenberg.
JG Ballard est mort, la SF orpheline d'un grand écrivainRomancier, scénariste et nouvelliste, c'est l'agent de l'auteur qui a appris la mort à 78 ans de l'écrivain, après une longue lutte contre sa maladie, un cancer de la prostate. Margaret Hanbury, l'agente, a déclaré que c'était « avec une grande tristesse » qu'elle rendait publique la mort JG Ballard, dimanche matin.
Né à Shanghai, il fit ses études à Cambridge avant de cumuler divers emplois - jusqu'à la vente d'encyclopédie et l'édition de la revue scientifique Chemistry and Industry.

Géant de la littérature depuis plus de 50 ans, son oeuvre a conquis un vaste public et nous publiions récemment la chronique de son recueil de nouvelles publié chez Tristram, Nouvelles complètes, tome 1 1956-1962.
« Son observation aiguisée et visionnaire de la vie contemporaine est distillée dans un certain nombre de romans brillants et puissants qui ont été publiés dans le monde entier et ont instauré un véritable culte de Ballard », ajoutait son agente.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine