Magazine Culture

La marche de Mina - Yoko Ogawa

Par Karineetseslivres

La marche de Mina - Yoko Ogawa


La Marche de Mina- Yoko Ogawa
Actes Sud - 320 pages.
Après le décès de son père, alors que sa mère doit s'éloigner pour parfaire sa formation professionnelle, la petite Tomoko est reçue pour un an chez son oncle et sa tante.
Tomoko à douze ans ; à Kobe, son oncle l'attend sur el quai de la gare. Il la serre dans ses bras et la conduit jusqu'à la très belle demeure familiale.
Pour Tomoko, tout est ici singulièrement différent. Sa cousine Mina passe ses journées dans les livres, collectionne les boîtes d'allumettes illustrées sur lesquelles elle écrit des histoires minuscules ; un hippopotame nain vit dans le jardin, son oncle a des cheveux châtains, il dirige une usine d'eau minérale et la grand-mère se prénomme Rosa.
Au coeur des années soixante-dix, Tomoka va découvrir dans cette maison l'au-delà de son archipel : à travers la littérature étrangère, les récits de Rosa sur son Allemagne natale et la retransmission des Jeux olympiques de Munich à la télévision, c'est un tout autre paysage qui s'offre à elle.

Après avoir lu la moitié de ce roman, je préfère en rester là, et le laisser poursuivre sa route à travers la chaîne des livres.
En effet, malgré le style agréable à lire de Yoko Ogawa, je n'ai pas réussi à m'intéresser à cette histoire.
J'ai eu l'impression que la vie des personnages s'écoulait et qu'il ne se passait en fait pas grand chose.
La Marche de Mina de Yoko Ogawa a été proposé par Virginie dans le cadre de

La marche de Mina - Yoko Ogawa

L'avis enthousiaste de Lau(rence), et du Bookomaton.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Karineetseslivres 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines