Magazine Culture

Un dernier défi pour la route: les littératures de l'imaginaire

Par A_girl_from_earth
Un dernier défi pour la route: les littératures de l'imaginaire


Ca ne vous rappelle pas quelque chose ça? Un dernier défi pour la route: les littératures de l'imaginaire
Hé oui, Catherine, déjà à l'initiative du défi "Littérature policière sur les 5 continents", nous propose un nouveau challenge autour des littératures de l'imaginaire lancé depuis le 4 avril 2009 suite à une révélation en lisant 1984 de George Orwell.
N'hésitez pas à fouiner sur le blog consacré à ce défi, elle y a déjà listé toute une sélection d'auteurs par pays et le choix est vaste!
Putt, putt! Attendez avant de passer votre chemin!!!
J'en entends certains souffler "Oooh non! Encore un énième challenge, en cours d'année comme ça, alors que je participe à 10 défis déjà, et puis la SF, la Fantasy, l'anticipation, c'est vraiment pas ma tasse de thé alors que dans ma PAL m'attendent des centaines de livres qui minspirent tellement et que je ne suis même pas sûr de lire dans les 20 années à venir..."
Oui mais le mot d'ordre de ce défi c'est PAS DE DATE LIMITE !!!
LIBERTE TOTALE, NO DEADLINE, CINQ ROMANS
(un par continent,) voire plus si affinités! Un dernier défi pour la route: les littératures de l'imaginaire
C'est pas cool ça? Un dernier défi pour la route: les littératures de l'imaginaire
Pas de stress donc, juste l'occasion de partager nos lectures sur ce thème, et à ce sujet, j'espère vraiment faire de superbes découvertes à travers les choix des participants!
C'est en effet l'occasion idéale d'élargir son horizon de lecture vers une littérature assez méconnue, qui suscite pas mal de réticence et d'idées préconçues, et pourtant elle est beaucoup plus vaste et intéressante qu'on ne le pense.
Enfin, pour moi ce défi tombe à pic car justement, à enchaîner les challenges depuis le début de l'année en plus des lectures impulsives diverses, ça me laissait peu de temps pour atomiser les nombreux livres de mes LAL et PAL dans cette catégorie littéraire, et cette lecture commençait à me manquer sérieusement!
Je n'ai pas encore arrêté mon choix de manière définitive par contre, car les auteurs de ma PAL sont principalement américains ou anglais, en grands producteurs qu'ils sont de ce type de littérature, donc pour les autres continents, il va y avoir du fouinage dans l'air, à défaut de recommandations hautement argumentées!
Pour l'instant, ça donne (et je signe déjà pour un deuxième tour et quelques... Un dernier défi pour la route: les littératures de l'imaginaire):
AMERIQUE
=> direction les Etats-Unis (ben vi, je sais...)
- Barry Hughart et sa trilogie dont le lieu de l'action se situe dans une Chine médiévale imaginaire:
Tome 1: Bridge of Birds (La magnificence des oiseaux). Les deux tomes suivants sont dans ma PAL mais leur lecture dépendra de mon appréciation du premier...
 => et direction le Canada (yes! ça change un peu! Un dernier défi pour la route: les littératures de l'imaginaire)
- Spin de Robert Charles Wilson qu'un visiteur m'a chaleureusement recommandé sur ce blog et que j'ai vraiment très envie de découvrir. Pure SF ici, et statut LAL pour l'instant, pas forcément pour cette année donc.
EUROPE
Je partirais bien pour l'Allemagne avec Andreas Eschbach dont j'avais déjà beaucoup apprécié Des milliards de tapis de cheveux. Pas encore choisi le titre par contre, et en plus, j'aimerais bien découvrir des auteurs d'autres pays européens, donc ça se trouve, ce sera un autre choix... ou les deux... trois... quatre...
D'ailleurs, j'ai repéré récemment, coté Espagne, Le sommeil de la raison de Juan Miguel Aguilera, ce ne sera peut-être pas pour cette année mais probablement que je le lirai un jour.
Et j'aimerais bien faire un détour par la France avec Pierre Bordage ou/et Alain Damasio, dont je me suis promis de lire d'autres romans depuis que je les ai découverts.
Bref, voilà...
OCEANIE
=> direction l'Australie (toute occasion est bonne à prendre! Un dernier défi pour la route: les littératures de l'imaginaire)
- avec The Clowns of God (Les bouffons de Dieu) de Morris West, chaleureusement recommandé aussi par une visiteuse ici et dans ma PAL depuis...
- et pourquoi pas en profiter pour découvrir la saga du Clan des Otori de Lian Hearn, le premier tome du moins, je me suis toujours demandée c'était bien comment! Un dernier défi pour la route: les littératures de l'imaginaire
ASIE
Ca commence à se corser pour le choix, quoique les mangas côté Japon finalement feraient bien l'affaire, non?Un dernier défi pour la route: les littératures de l'imaginaire
Donc un manga dans le genre fantastique dont je choisirai la série en fonction de mes fouinages, et/ou, côté romans japonais catégorie fantasy, Guin saga de Kaoru Kurimoto dont je viens de découvrir l'existence.
Sinon je vais déjà copier sur Catherine et je pars en Corée du Sud avec elle à travers la série L'école des chats de Kim Jin-Kyeong, le premier tome du moins.
C'est une série catégorisée jeunesse mais je pense que ça me plaira (de toute façon, dès qu'il y a un chat dans l'histoire, je suis foutue!)
AFRIQUE
=> direction Djibouti
- avec Aux Etats-Unis d'Afrique d'Abdourahman A. Waberi, avec quelque appréhension car si au départ ce livre me paraissait intéressant, les quelques avis mitigés que j'ai lus à son sujet m'ont quelque peu inquiétée, mais bon, j'ai quand même envie de le lire, ça se trouve ça me plaira...
=> direction Cameroun
- avec Temps de chien de Patrice Nganang, l'occasion d'un PAL-1 avec ce roman dont le narrateur serait un chien!
- avec Le cri que tu pousses ne réveillera personne de Gaston-Paul Effa, repéré par hasard à la bib' et ça me tente bien. Pas forcément pour cette année par contre celui-là (mine de rien on est presque en mai Un dernier défi pour la route: les littératures de l'imaginaire)
Motivée motivée motivée! Un dernier défi pour la route: les littératures de l'imaginaire


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines