Magazine Culture

Festival Dakka et rythmes de Taroudant du 13 au 16 mai 2009 : Participation de plusieurs troupes artistiques traditionnelles

Publié le 20 avril 2009 par Musique

Festival Dakka et rythmes de Taroudant du 13 au 16 mai 2009 : Participation de plusieurs troupes artistiques traditionnelles La 5ème édition du Festival débutera en fanfare le 13 mai prochain à Taroudant. Ce festival, organisé avec le soutien du conseil de la région Souss Massa Draâ et en coordination avec la province et la commune urbaine de Taroudant, aura pour objectifs de faire connaître le folklore marocain, sa richesse et sa diversité. "Dakka et rythmes" de Taroudant s'ouvrira prochainement! Cette manifestation constitue une occasion pour jeter la lumière sur la diversité des genres artistiques du sud marocain. Un concours en faveur des jeunes groupes des arts rythmiques est également au programme.

Des milliers de spectateurs assisteront  à ce carnaval qui a défilé l'an dernier depuis la place des Alaouites jusqu'à Bab Lahjar, à proximité des murailles de la ville, où sont programmés différents spectacles dans le cadre de cette manifestation.

Cet événement «contribuera désormais à la sauvegarde et à la promotion de l'art de Dakka, à la faveur de l'implication des acteurs culturels locaux», indique-t-on auprès de la délégation du ministère de la Culture de Taroudant.Cette manifestation, initiée par la délégation, se fixe aussi pour objectif de «favoriser l'inventaire, l'étude et la documentation audiovisuelle sur ce patrimoine culturel ancestral disparaissant à petit feu». Animeront les soirées de ce festival plusieurs troupes venues de Marrakech, Essaouira, Demnate et Taroudant.

Le carnaval, a été marqué par la participation de plusieurs troupes artistiques traditionnelles tels "Dakka Roudania", les confréries "El Issaouia" et "El Hamdouchia" et des groupes de musique Gnawa.

Festival Dakka et rythmes de Taroudant du 13 au 16 mai 2009 : Participation de plusieurs troupes artistiques traditionnelles
Otmane Sassi dit Eroudani attend cette festivité

Les festivités programmées en 2008 dans le cadre de ce festival débutera avec la participation de groupes venus de plusieurs provinces notamment la "Dakka d'Islane" de Boujaâd (province de Khouribga), la "Dakka de Demnate"(province d'Azilal) et l'association d'Ahouach d'Issoual Mentaka (province de Taroudant), en plus des groupes ayant pris part au carnaval des murailles.

En marge du Festival, les organisateurs prévoient également des expositions et des espaces de distractions, et autres animations.comme des expositions de produits d'artisanat local et à des conférences sur l'art de Dakka et les espaces de production de la culture populaire (Halqua) et les aspects du patrimoine oral.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Brahim
posté le 03 juin à 11:53
Signaler un abus

Auparavant, les femmes ici au Maroc, nous avons été socialement différents tandis que les hommes peuvent avoir jusqu'à quatre épouses, les femmes doivent se marier vierges,

Les temps changent, pour le meilleur ou pour le pire. Par exemple, l'histoire de mon ami, Hanan, est une histoire mémorable et digne de félicitations.

Hanan et son frère ont voyagé de Taroudant -ouzioua pour avoir une meilleure vie à Tanger, qui y vivent jusqu'à présent. Hanan a commencé ses études en langue et vit avec son partenaire, un homme marié et de ne pas musulman.

En fait, lorsque Hanan m'a dit l'histoire a retenu mon attention, mais nous vivons dans une période de modernisation. nous devons accepter cette version de notre culture ancestrale? félicitations ami!

brahim_oumrayt79@hotmail.com

A propos de l’auteur


Musique 3114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog