Magazine Culture

Un torse dans les rochers, d'Hélène TURSTEN

Par Geybuss

UN TORSE DANS LES ROCHERS, d'Hélène TURSTEN
UN TORSE DANS LES ROCHERS, d'Hélène TURSTEN
Résumé : Une partie de cadavre, mutilée, étripée, vient d’être découverte entre les rochers d’une plage près de Gothenburg, en Suède. Seul élément d’identification : un mystérieux tatouage asiatique. Ce dernier, brillamment exécuté, conduit l’inspecteur Irène Huss sur la piste d’un tatoueur de renom au Danemark, où un crime a été commis selon le même rituel quelques années auparavant. Pendant ce temps, une troisième victime est découverte : la fille d’une amie d’Irène, disparue alors qu’elle partait faire carrière dans le mannequinat. Puis on retrouve un quatrième cadavre, celui du fils de la directrice du commissariat de police de Copenhague. Irène Huss a le sentiment que ces crimes terrifiants pourraient être liés à elle, et que l’assassin est tout proche
Mon humble avis : Un torse dans les rochers est un livre qui vous promet une lecture fluide et captivante. C'est un polar classique qui a plus d'une corde à son arc. En voici quelques unes dans une énumération non exhaustive !

Déjà, nous entrons dans le vif du sujet immédiatement, le premier cadavre étant découvert dès la deuxième page – de plus en plus souvent, il faut une cinquantaine de page pour que l'histoire démarre réellement.


Ensuite, l'enquête est menée entre la Suède et Coppenhague, par une équipe, jours après jours, semaines après semaines. Tout n'est pas bouclé comme par miracle en 3 jours par des inspecteurs qui ne dorment jamais... Les crimes nous confrontent aux plus grands interdits, mais sans complaisance morbide inutile.


Des fausses pistes et de vrais indices nous mènent par le bout de nez. Des flics qui cherchent un tueur qui s'approche de plus en plus. Qui est le chat, qui est la souris ? On veut savoir, on tourne les pages...


Pour finir, voici un cri du coeur : enfin un polar dont le personnage principal n'est pas un super héros irréaliste ni le sempiternel flic bourru, désabusé, alcoolique et divorcé... Ici, nous suivons l'enquête d'Irenne, femme de son époque, la petite quarantaine, mère de famille heureuse en ménage. D'ailleurs, bonne nouvelle, c'est un personnage récurrent ! C'est avec plaisir que je rempilerais pour d'autres aventures !
Je remercie Louise Leguay et les éditions Michel Lafonpour cette lecture frissonnante !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines