Les politiques européennes d’abonnement et de souscription aux périodiques électroniques: du financement à l’accès : problématiques, réalités, perspectives
"L’apparition de la documentation électronique, en particulier dans le domaine des périodiques, a profondément bouleversé les pratiques budgétaires traditionnelles et provoqué une explosion des coûts auxquels les organismes documentaires ne pourront plus faire face dans un avenir proche. Face à la construction de monopoles éditoriaux, les bibliothèques ont mutualisé leurs ressources afin d’établir un rapport de force. Chaque pays européen a construit une structure originale qui correspondait à l’approche qu’il avait développée de l’information scientifique et technique. Ces différentes structures ont accompli diverses réalisations, susceptibles aujourd’hui d’orienter une situation française en pleine mutation."
(source: Enssib, mémoire de fin d'étude du diplôme de conservateur portant sur les politiques européennes et les attentes institutionnelles en matière d’abonnement et de souscription aux périodiques électroniques, janvier 2009)