Magazine Culture

Alen et ses POP CARS …

Publié le 19 avril 2009 par Pierrebrice

Alen, de ses voyages à travers le Monde, ramène des reportages pour la vingtaine de magazines auquel il collabore en tant que journaliste-photographe.

Gazoline, le mensuel de référence de ceux qui vivent au quotidien la voiture ancienne, lui demande de visiter tous les musées de voitures anciennes qu’il croise sur sa route, du Saskatchewan au canton de Vaud, des faubourgs d’Amman aux fjords norvégiens, des îles suédoises aux taxis d’Antananarivo : ses photos, qui alimentent la rubrique « Musées du Monde » de Gazoline, font revivre, le temps d’une visite, d’une histoire, les belles endormies qui n’ont rien perdu de leur beauté et de leur énergie.

Il faut voir, d’ailleurs, l’accueil que lui font les 2CV, DS et autres Tractions lorsqu’il leur rend visite loin, si loin de la France !

gazoline155.jpg

dans le Gazoline 155 d’avril 2009,
par exemple
nous sommes en Pologne,
racontons le Musée municipal d’ingénierie de Cracovie …

Alen, au travers de son expo POP CARS, veut rendre à toutes ces attachantes automobiles un affectueux hommage.

Il leur offre, en toute amitié, avec tout le respect qui est dû à leur grand âge, une nouvelle occasion de briller en société, d’être admirées, de faire étinceler leurs chromes et leurs toujours pimpants profils effilés.

Comme des actrices de Légende un peu oubliées, elles se sont volontiers prêtées au jeu, heureuses que l’on s’intéresse encore à elles.

Elles ont apprécié que le regard du photographe les sublime et les rajeunisse.
Grâce à lui, on redécouvre leurs lignes affriolantes, leurs rondeurs et leurs imposants pare-chocs, leurs feux de biche, aguicheurs, leurs intérieurs en cuir et en bois précieux …

Loin des feux rouges de la scène, on les a prématurément rangées au Panthéon de l’Automobile, mais elles ont encore beaucoup de choses à dire, de confort et d’émotions à offrir, de kilomètres à parcourir.

Soigneusement alignées dans leurs musées, elles rêvent toujours de chemins champêtres, de route des vacances, de soirées au drugstore ou au drive-in, certaines ont connu Al Capone et la prohibition, d’autres, la naissance du rock ou du flower power : désormais, sans fard ni maquillage, elles ne sont plus des Stars oubliées, mais des Pop Cars encore capables de faire rêver les amateurs de belles carrosseries …

Alen Méaulle expose ses photos POP CARS
au Club Med World (39, cour Saint-Émilion, Paris 12)
du 27 avril au 31 juillet 2009 (entrée gratuite), plus d’infos sur son site


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierrebrice 240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine