Magazine Environnement

Francis Hallé : Eloge de la Plante

Publié le 19 avril 2009 par Erwan Pianezza

Spécialiste des forêts tropicales, le botaniste Francis Hallé est connu pour avoir installé au sommet de la canopée les missions du célèbre “radeau des cimes“, dont l’objectif est d’étudier la vie qui s’épanouit à plus de 100m au dessus du sol tropical. Passioné du royaume végétal et féru d’humanisme, Fancis Hallé entrperend avec cet Eloge de la Plante (éditions du Seuil, 1999) une audacieuse réhabilitation de l’univers des plantes, à son goût trop négligé par les scientifiques qui se concentrent jusque dans leurs théories et cadres de pensées sur l’autre règne du vivant, celui des animaux.

Génétique, morphologie, croissance, utilisation et transformation de l’énergie, environnement, sociabilité, tous ces aspects des 2 règnes de la vie sur terre sont passés en revue sur le mode comparatif. Analogies et différences, Francis Hallé montre dans cet ouvrage comment chacun des 2 règnes fabrique la vie à partir de la cellule, dont les propriétés sont pour chacun bien spécifiques, avec certaines similitudes dont la plus évidente est bien entendu la présence d’une molécule d’ADN dans le noyau. Cette étude de la construction et de la croissance des organismes et des communautés d’individus permet à Francis Halle de s’aventurer de temps à autre dans les domaines de l’histoire, de la poésie. Donnant la parole aux arbres sous la plume de Michel Luneau, Franci Hallé résume en quelques lignes l’esprit de son éloge : “A vous, pour qui un trou dans la terre est une tombe, comment expliquer qu’il m’a été un berceau ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte