Magazine Environnement

L’Eco-barre, une barre d’outils pour un Internet citoyen

Publié le 19 avril 2009 par Erwan Pianezza

Pour être Eco-citoyen au-delà du politiquement correct et sans être soumis à toutes les campagnes de communication sur l’environnement (voir aussi greenwashing), voilà une  solution: avoir la bonne info au bon moment ! Tel  l’objet des 300 services et outils opérationnels de l’Eco-barre, des services qui ont été évalués et sélectionnés, libres, gratuits et anonymes … Un outil qui fait écho à l’initiative d’Anne-Sophie, qui a développé dès 2007 la barre d’outils  Ecolo-Info.

Le site paysans.fr est à l’origine de ce nouveau gadget dont l’objectif est de sensibiliser l’ecocitoyen à différentes problématiques


- sur le niveau de pollution de l’eau potable, de l’eau de rivière, de l’air ou du sol de leur commune ?
- sur le taux de radioactivité au plus prés de leur domicile ?
- sur la présence d’incinérateurs, d’installations classées Seveso ou de risques industriels par commune et sur les précautions qui ont été prises ?

Et, de manière plus générale :
- quelles sont les alertes sanitaires en cours et les précautions à prendre ?
- comment échanger ou donner des objets dont je ne me sers plus, que faire de mes anciennes lampes, ordinateurs et téléphones portables ?
- mon entreprise a-t-elle un comportement écologique, comment agir en l’entrepreneur social ?
- comment recycler ma voiture, choisir une voiture faiblement polluante ?
- quel est le diagnostic énergétique de mon logement ?
- comment agir face à une injustice, à une discrimination ou à une détresse ?
… et des centaines d’autres services et informations directement utiles dans notre quotidien d’Eco-Citoyen.

C’est en informant chacun que l’on diminue son stress sur les risques environnementaux et que l’on permet à chacun d’être plus autonome face à toutes les campagnes de communication sur l’environnement. Tel est l’objet des 300 services et outils opérationnels de l’Eco-barre, des services qui ont été évalués et sélectionnés, libres, gratuits et anonymes …

Voici le résultat, l’Eco-barre donne un accès direct non seulement à des informations personnalisées (la qualité de l’air et de l’eau de ma ville par exemple), à des conseils eco-citoyens, mais aussi à un ensemble d’outils d’auto-diagnostic, d’aide au choix d’un objet, d’analyse des aides financières disponibles pour l’habitat, d’offres d’emplois ou de récupération et recyclage d’objets près de chez soi (voir le contenu). Mais l’environnement et la solidarité ce n’est pas triste et gris, aussi l’Eco-barre est aussi une plate-forme multi-média qui donne accès à des dizaines de radio et de télévisions facilement sur son ordinateur, en toute légalité.

Pour tester l’Eco-barre et tous les services Eco-citoyens, selon le navigateur internet de votre ordinateur cliquez sur :

-Barre d’outils pour Internet Explorer
-Barre d’outils pour Firefox
-Barre d’outils pour Safari

L’Eco-barre est compatible avec Linux - Mac - Windows XP/Vista/2000
Elle est gratuite, anonyme, non-intrusive et comprend un désinstallateur.

L’équipe de l’Eco-barre identifie informations, outils et services et ne propose que ceux qui apportent une réelle valeur ajoutée à l’utilisateur de l’Eco-barre, une centaine environ. L’équipe de gestion de l’Eco-barre ne se substitue pas aux organismes qui gèrent remarquablement ces informations et ces services mais elle rend leur accès le plus facile possible à un nombre toujours plus important d’Eco-citoyens.

Dans certaines conditions et dans le respect de la ligne éditoriale retenue, l’Eco-barre pourra être déclinée et personnalisée par territoire.

Contact : Marc Sahraoui, éditeur de l’Eco-barre pour Paysans.fr
Tel direct : 0553934393
marc@eco-barre.fr
www.eco-barre.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog