Magazine Environnement

Le ferroviaire, acteur clé du développement durable

Publié le 19 avril 2009 par Erwan Pianezza

Aujourd’hui, le développement durable dans le secteur ferroviaire est devenu un enjeu majeur en Europe et engage les acteurs du ferroviaire dans un important programme d’actions pour préserver l’environnement. Plus écologique que les transports aériens et maritimes, l’industrie ferroviaire prévoit, à l’horizon 2020, de réduire ses émissions de CO2 de 30 % par rapport à 1990. C’est pour traduire une telle volonté que le pôle i-Trans, Pôle de Compétitivité dans le domaine des transports terrestres, organise dans le cadre de sa participation au SIFER1, un cycle de conférences sur le thème du développement durable dans le ferroviaire. L’occasion pour ces acteurs d’échanger sur des thèmes liés à la recherche et à l’innovation dans le domaine du matériel roulant. i-Trans invite donc à faire le point sur le cadre européen et français et sur l’avancement des programmes concrets pour rendre le ferroviaire encore plus respectueux de l’environnement. Un rendez-vous à ne pas manquer les 26 et 27 Mai prochains à Lille Grand Palais.

Sur la voie de la mobilité durable

S’engager dans des mesures dites « durables » est devenu une véritable urgence. Conscient de cette problématique depuis quelques années, le pôle i-Trans s’intéresse cette année au développement durable dans le ferroviaire. Durant deux jours, présentations et débats se succèderont pour évoquer la recherche et l’innovation dans le domaine des transports. Le 26 mai, le cycle de conférences s’ouvre avec deux sessions permettant d’exposer les objectifs globaux de l’Europe en matière de développement durable et les décisions clés et perspectives du Grenelle de l’environnement. Conférenciers et participants sont donc invités à débattre sur le cadre européen et français. La deuxième journée sera consacrée aux économies d’énergie dans l’exploitation de l’infrastructure et à la réduction d’émissions du matériel roulant. Des séminaires qui ne manqueront pas d’éclairer les participants désireux d’en savoir un peu plus sur l’action du ferroviaire en matière de développement durable.

1 Le salon SIFER (Salon International de l’Industrie Ferroviaire) se tient tous les deux ans ; c’est le seul Salon en France exclusivement dédié aux équipements et composants destinés à la voie, l’infrastructure et le matériel roulant ferroviaires.


i-Trans, l’innovation au cœur de démonstrations sur le SIFER

Parallèlement au cycle de conférences, i-Trans sera présent physiquement sur le SIFER au sein du village Northern France Rail. L’occasion de présenter en exclusivité les premières réalisations concrètes de projets soutenus par le pôle ! À l’instar de la borne d’information VIATIC, proposant de l’information d’accompagnement du voyageur pendant son déplacement, et de l’information d’agrément au cours de sa mobilité, accessible en gare ou en embarqué. Cette démonstration trouvera d’ailleurs écho en gare Lille Flandres durant le salon, via un TER doté d’équipements dérivés de VIATIC afin de présenter au grand public ce qui se fait aujourd’hui dans le domaine de la mobilité. Des expériences uniques à découvrir en exclusivité dans le cadre du SIFER 2009 ! Ces démonstrations illustrent bien l’ambition du pôle de compétitivité i-Trans, celle de construire le premier pôle européen à visibilité mondiale pour répondre aux enjeux internationaux des transports innovants. Situé à Valenciennes, couvrant les régions Nord-Pas de Calais et Picardie, i-Trans s’inscrit dans les 17 pôles français à forte visibilité scientifique et technologique à l’échelle mondiale. Une labellisation due aux compétences industrielles et scientifiques en matière de transports terrestres dont fait preuve le pôle i-Trans !

Informations pratiques :
Pôle i-Trans
5 rue Gustave Crauk
59300 VALENCIENNES

SIFER
Mardi 26 et Mercredi 27 Mai 2009 de 10h à 18h
Jeudi 28 Mai 2009 de 10h à 16h
Lille Grand Palais
1 bd des Cités Unies
59777 LILLE.

Admission
Pré-enregistrement : 20€
Enregistrement sur place : 35€

Pour plus d’informations au sujet de la conférence, contactez Estelle Cartignies au 03 27 19 00 10


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog