Magazine Blog

Blog ou blog ?

Publié le 11 septembre 2007 par Homer
Je prĂŠviens tout de suite : j'imagine que certaines des personnes qui liront cet article vont me taper sur les doigts, mais tant pis, c'est ce que je pense.
En fait, je me posais la question dernièrement, sur la popularité de certains blogs, et le fait que d'autres n'atteindront jamais ? Quel est le secret pour être lu, et pour être apprécié ?
N'allez pas tout de suite penser que je suis jaloux qu'e-likko n'arrive pas à la cheville de grands blogs français ou étrangers, car ce billet n'en est pas le sujet.
En réalité, je pense qu'il serait mieux de prendre des exemples, de blogs différents mais qui ne le sont pas vraiment. Prenons Presse-citron, du collègue lyonnais Eric Dupin, et le blog de Loic Le Meur, désormais très célèbre.
Qu'est ce que l'on peut dire sur ces deux là ? Rien qu'en regardant le nombre d'abonnés RSS, on se rend compte que c'est du lourd, et surtout du lu. On parle souvent de ces deux blogs comme une référence dans le monde du web français.
Et pourtant, je vois quelques différences chez les deux "superstars" (ici on ne parlera que du contenu, le design on s'en branle un peu, même si ça peu aider, le plus important ce n'est pas ça).
D'un côté on a le plus grand presseur de citron de la blogosphère mondiale (oui, oui, mondiale) avec une actualité assez importante, des mises à jour quotidiennes (ça en devient bizarre quand je me lève le matin, et que je ne vois pas le compteur allumé au niveau de Presse-citron dans Vienna (lecteur RSS sous Mac)), mais surtout beaucoup de contenu. Même si de temps à autres il y a de brèves nouvelles, la plupart des billets est construit, avec le maximum d'informations importantes dont on pourrait avoir besoin.
De l'autre côté du ring, on trouve le très célèbre Loic, connu un peu partout dans le monde, qui passe à la télé, et qui aime le podcast. Mais là, j'aime beaucoup moins : des mises à jour peu ponctuelles, ce que je trouve assez dommage, je préfère lire un peu tous les jours que de ne rien avoir aujourd'hui, puis 5 articles demain ; beaucoup d'articles brefs, qui renvoient directement vers les sites d'où la news est tirée. Bref, ce qui m'embête un petit peu, c'est quand même le manque de contenu. Ne comprenez pas l'inutilité de ces écrits, mais surtout le peu d'informations comprises là dedans.
Pour deux blogs ultra-connus, je dois avouer que ces différences sont assez flagrantes, à mes yeux. Je sais que beaucoup de personnes qui bloguent de nos jours, adorent et adulent Loic Le Meur, et c'est bien normal, c'est l'un des premiers à avoir lancer la révolution en France. Mais personnellement, si je devais choisir, je prendrais le compère lyonnais, pour le simple fait que j'aime la lecture, et que j'aime surtout qu'il y ait tout sur le blog, et que l'on ne soit pas renvoyé directement autre part, avec une seule phrase.
Vous jugerez peut être la critique un peu vive, mais n'allez pas croire que je veux descendre un mec comme Le Meur, c'est juste que je ne comprends pas la popularité d'un blog construit de cette façon. Après tout, tout le monde est capable de faire ça, et c'est ce qu'il se passe, et pourtant, beaucoup de blogs naissent chaque jour, mais pas énormément sortent du lot.
Je ne sais pas trop comment ça marche, mais bon chacun fait son choix par la suite, et heureusement qu'il y a de la différence parmi les connus, et les moins connus.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Homer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines