Magazine Culture

Zheng He en 1421 et pas Christophe Colomb en 1492!

Par Nacene
La découverte de l’Amérique pourrait être le fait de chinois, avant d’être celui d’européens. En effet, il existe des cartes qui représentent la terre quasiment sous la connaissance qu’on en a actuellement, et qui datent du 18ème. D’accord, 18ème n’est pas 15ème siècle, mais ces cartes seraient des copies de cartes plus anciennes, du 15ème justement.

vieux-bateaux-chinois.jpgAutre fait troublant, il existait avant colomb des cartes représentant l’Amérique (ou de grosses îles à l’Ouest) mais qui n’ont jamais été prise au sérieux. Les historiens les considèrent comme des élucubrations de l’époque.

Seulement voilà, l’empereur Ming Zhu Di a envoyé une expédition au 15ème, dont on est sûr qu’elle a atteint Madagascar. A vrai dire, certains pensent que la Chine avait découvert le Groenland et l'Australie avant Cook ! L’hypothèse parait plausible, s’ils avaient les connaissances pour atteindre le sud de l’Afrique, ils avaient sans doute les connaissances pour atteindre l’Australie.

Tout cela est défendu (un peu maladroitement car ils présentent des indices comme des preuves) par un passionné de la Chine, Gavin Menzies, qui publiera « 1421 » aux éditions Intervalles (pour l'instant il y'a juste la version anglaise). Déjà un million de lecteurs, voilà une théorie qui va faire des émules. Et encore, nul doute qu’en Chine il se vendra à des millions :o)

Il a bien sûr des contradicteurs, un site en anglais est dédié à infirmer ses dires http://www.1421exposed.com/, en tout cas, la bataille promet d’être longue…

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Ensis
posté le 17 avril à 16:02
Signaler un abus

les viking ont decouvert l'amérique avant Colomb et les Chinois. Donc se sont bien les Européens qui ont découvert le "Nouveau Monde"

A propos de l’auteur


Nacene 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines