Magazine Cinéma

Scarface (Hawks)

Par Tibo75
Scarface (Hawks)
dimanche 19 avril 2009
C'est la version d'Howard Hawks, on se rend compte alors que la version de De Palma n'en est qu'une pâle copie. Il n'y a que la musique qui la distingue un brin.
Cela commence par un superbe plan séquence, on voit une ombre, elle s'approche, l'ancien caïd vient d'être assassiné. Superbe ! Puis un deuxième plan séquence un peu plus court, on se demande si Hawks va faire comme Hitchcock avec "La corde". Finalement non, un plan succède ensuite à l'autre mais le réalisateur n'en oublie pas de superbes mouvements de caméra. Il y a quelques scènes intéressantes comme les poursuites en voiture, la fusillade dans le bar filmée de l'extérieur ; on ne voit rien, cela permet de s'imaginer beaucoup. J'ai bien aimé aussi les jours qui défilent au bruit d'une mitraillette. Le film introduit un brin d'humour avec le secrétaire (ou plutôt devrais-je dire "sociétaire") de Tony complètement ahuri.
Du point de vue de l'histoire, cela montre l'ascension et la chute d'un petit caïd. La cause de la chute est un peut différente de celle du remake et affiche moins l'ambition démesurée du gangster. Ce film est aussi un message vis-à-vis du gouvernement l'incitant à être plus dur avec les gangsters comme le montre le début du film et le rappelle un journaliste quelques temps plus tard.
Enfin, cela fait du bien de découvrir un film comme celui-ci. Cela faisait longtemps. Quatre étoiles !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tibo75 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines