La célébration des deux cents ans de la mort de Joseph Haydn doit fournir l'occasion de découvrir quelques œuvres dignes d'intérêt et pourtant très peu enregistrées, voire gravées au disque pour la première fois.
C'est le cas de ces étonnantes Cantates de fête écrites à l'attention du prince Nicolas Esterházy, enregistrées par l'ensemble VokalEnsemble Köln, sous la direction d'Andreas Spering pour le label WDR 3, distribué par Harmonia Mundi.
L'une de ces cantates, Destatevi, o miei fidi est d'ailleurs, semble-t-il, inédite au disque. Tout comme la deuxième du disque (Al Tuo arrivo felice), cette composition, qui prend la dénomination de "coro" dans le catalogue des inventions tenu par Joseph Haydn, est de nature profane et a pour principale vocation de louer les innombrables vertus du Prince et, de façon plus intéressante, fournir l'occasion à des solistes de redoubler de virtuosité. Ces œuvres, chantées en italien, sont d'une vivacité impressionnante et annoncent de façon singulière les arias des plus beaux opéras écrits par Mozart et da Ponte.A l'écoute de ces deux cantates, comme de la troisième, même si elle est moins "typée" (Quai dubbio ormai), on comprend encore mieux la filiation entre Joseph Haydn et WA Mozart.
Le VokalEnsemble Köln, accompagné du Cappella Coloniensis de la WDR, démontre une belle agilité, beaucoup de nervosité et une justesse indéniable. On est pris par le tourbillon vocal de ces cantates surprenantes et enjouées.
Le disque comprend également une interprétation de la Symphonie N°12 en mi majeur.
Lien direct vers le site Harmonia Mundi pour plus de précisions et écouter un court extrait, représentatif de l'esprit de ces cantates.
Cantatas for the House of Esterházy- VokalEnsemble Köln - direction Andreas Spering - WDR3 - Harmonia Mundi.