Magazine Cuisine

Rillettes maison (relativement) light

Par Eric Bernardin

P4111557

Le week-end dernier, j'ai fait le tour du congélateur afin de le vider un peu, car je m'aperçois que je ne me sers quasiment jamais de ce qu'il y a dedans, et ça va finir par ne plus être bon. J'y ai retrouvé un sac de morceaux de porcs issus du jambon pouvant servir à des fricassées. Il y en avait environ 300g. Je me suis dit que ça pourrait être sympa d'en faire des rillettes maison.
J'ai d'abord laissé décongeler tranquillement, puis j'ai mis mes morceaux dans une casserole. J'ai ajouté 15cl d'eau, 60 g de graisse de canard, une gousse d'ail  écrasée, du sel, du poivre, et j'ai laissé cuire très doucement pendant 3 bonnes heures, en remuant de temps en temps.
Au bout ce ce temps, l'eau s'était évaporée, ma viande s'effilochait. Il n'y avait plus qu'à bien mélanger le tout à la fourchette, à laisser refroidir. Et le tour est joué.
Le résultat est vraiment délicieux. Et pas trop gras. On peut se régaler sans se faire trop de mal (et puis, c'est bien connu, la graisse de canard, c'est de la bonne graisse!).

P4111559

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger  


Retour à La Une de Logo Paperblog