Magazine Culture

Les diplômes du Vatican officiellement reconnus en France

Publié le 20 avril 2009 par Actualitté
Le gouvernement poursuit sa politique de reconnaissance des diplômes étrangers. Cette fois-ci, le diplôme reconnu est d'un type un peu particulier, et avait soulevé une polémique.
Les diplômes du Vatican officiellement reconnus en FranceEn effet, le décret reconnaissant la valeur des diplômes émanant du Vatican a été publié hier au Journal Officiel. Cette reconnaissance est indue par la convention du 11 avril 1997 « sur la reconnaissance des qualifications relatives à l'enseignement supérieur dans la région européenne » signée à Lisbonne.
Le décret paru au JO n'est en fait que la « publication de l'accord entre la République française et le Saint-Siège sur la reconnaissance des grades et diplômes dans l'enseignement supérieur signé le 18 décembre 2008 à Paris ». Il porte sur les diplômes du baccalauréat, de la licence, du master et du doctorat.
L'AFP rappelle que plusieurs syndicats s'étaient inquiétés du fait que cet accord remettait en question le principe de laïcité de l'État français. L'Unsa-Education et le Comité national d'action laïque l'avaient notamment. Ils estimaient qu'il s'agissait d'une « atteinte fondamentale à la laïcité de la République et de l'Université ».
De son côté la Conférence des présidents d'université est restée plus mesurée regrettant que cela « ravive inutilement le débat sur la laïcité » mais demandant « que les diplômes profanes ne soient pas concernés » par l'accord.
Les ministères des Affaires étrangères et de l'Enseignement supérieur avaient fait paraître un communiqué en janvier pour répondre à ces inquiétudes. Ils y expliquaient que la reconnaissance ne vaudrait que pour « les diplômes canoniques délivrés par les universités catholiques et les établissements d'enseignement supérieur dûment habilités par le Saint-Siège, ainsi que les diplômes ecclésiastiques directement délivrés par les facultés ecclésiastiques sous l'autorité du Saint-Siège ». Il était précisé que les universités avaient toute latitude de reconnaître ces diplômes ou pas.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine