Magazine Culture

En images : ce crâne est-il celui de Cléopâtre ?

Par Benjamin Tolman

pyramides

Egypte - Un crâne de femme, exhumé près d'Alexandrie, pourrait être celui de la plus célèbre des reines d'Egypte : Cléopâtre. Une découverte qui, si elle est avérée, pourrait être la plus importante depuis l'identification de la tombe de Toutânkhamon en 1922.

Le mois dernier, alors que le chantier de fouilles était lancé, l'archéologue Zahi Hawass était optimiste, espérant faire une découverte significative : "Cela pourrait être la plus importante découverte du 21e siècle. Cet endroit est parfait pour abriter les corps de Cléopâtre et Marc Antoine".
Les scientifiques n'ont pas encore confirmé que le crâne découvert par l'équipe du Dr Hawass était celui de la souveraine égyptienne. Des tests scientifiques doivent encore être réalisés afin de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse. Les restes d'un corps complet, découvert près du crâne dans un cercueil de pierre, doivent eux aussi subir une batterie de tests afin d'en apprendre plus sur leur origine.
Le Conseil suprême des antiquités égyptien a expliqué que trois sites avaient été identifiés en février dernier, durant un sondage radar du sous-sol. Parmi eux, le site hébergeant les ossements, situé près du Lac Mariut, aurait été érigé durant le règne de Ptolémée II.

C'est lors de fouilles effectuées près d'Alexandrie, en Égypte, que l'équipe de l'égyptologue Zahi Hawass a exhumé ce crâne et ce squelette enterrés dans un tombeau de pierre. Si de nombreux tests devront être réalisés par les scientifiques avant de confirmer cette hypothèse, le Dr Hawass ne s'interdit pas de penser que ces restes sont peut-être ceux de Cléopâtre et Marc Antoine


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines