Magazine Cuisine

Piccata de veau de lait à la crème de romarin

Par 32carpediem
Le romarin finit de fleurir, le veau de lait est tendre, les pommes de terre grenailles sont sur les étals... est-ce que ça ne sent pas le printemps tout ça ?
Enfin, tout au moins dans la cuisine parce que le soleil vient de se cacher et quelques gouttes commencent à tomber !


Piccata de veau de lait à la crème de romarin
Piccata de veau de lait
à la crème de romarin
Pour 4 personnes :
2 grandes escalopes très fines de veau de lait
10 cm de vert de poireau
1 carotte
1/2 oignon
1 branche de céleri
1 poignée de feuilles de romarin
1 belle cuillerée à soupe de crème fraîche
1 kg de pommes de terre grenailles
2 cuillerées à café d'huile d'olive
1 cuillerée à café de gros sel gris
Sel fin, poivre
Préchauffez le four à 220°.
Faîtes chauffer 1 litre d'eau salée dans une casserole. Coupez les légumes en petits dés et mettez-les dans l'eau bouillante. Laissez cuire ce bouillon jusqu'à ce qu'il reste 1/4 du liquide. Plongez-y les feuilles de romarin, éteignez le feu et couvrez. Laissez infuser.
Brossez les grenailles sous l'eau sans les peler. Essuyez-les bien et mettez-les dans une poche de congélation. Ajoutez le gros sel gris et 1 cuillerée d'huile d'olive. Fermez la poche et secouez en tous sens pour que les pommes soient toutes enrobées d'huile et de sel.
Mettez-les dans un grand plat à four ou dans le lèche-frites et laissez cuire environ 15 min suivant la grosseur, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et tendres. De temps en temps faîtes-les rouler dans le plat pour que la cuisson soit uniforme.
Aplatissez les escalopes et si besoin, émincez-les. Coupez-les en plusieurs morceaux. Avant de les faire cuire, prévoyez de les tenir ensuite au chaud, sur une casserole d'eau bouillante entre 2 assiettes ou autre.
Badigeonnez une poêle avec la cuillerée d'huile d'olive et faîtes chauffer à feu vif. Déposez les tranches de veau, retournez-les et sortez-les au fur et à mesure. Cela doit se faire très vite et à feu très fort pour que les lamelles de viandes soient dorées mais tendres et rosées à l'intérieur. Tout est dans la cuisson c'est d'ailleurs la seule difficulté. Salez, poivrez et gardez au chaud.
Filtrez le bouillon et déglacez les sucs en le versant petit à petit pour ne pas "noyer" la sauce. Ajoutez en suivant la crème et donnez un bouillon.
Servez sans attendre les grenailles et la piccata nappée de sauce.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


32carpediem 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine