Magazine Cuisine

CRÈME AU CHOCOLAT ET AUX ÉPICES (sans oeuf, sans beurre)

Par Palaisdeslys
CRÈME AU CHOCOLAT ET AUX ÉPICES (sans oeuf, sans beurre)
L'autre samedi, je suis allée chez Mr Detou (pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est l'épicier qui vend toutes sortes de trésors pour réaliser des merveilles en pâtisseries, dans le 4ème arrondissement de Paris) car j'arrivais à épuisement de mon kilo de chocolat à 77% de cacao venu d'Equateur. Il était donc grand temps d'aller en chercher une autre boîte. Il m'en restait encore un peu mais, imaginons qu'un soir de grand trouble, l'envie de cette or noir me prenne et qu'il n'y ait pas de quoi faire une gourmandise vite faite!? J'aurais l'air maline et je ne pourrais m'en prendre qu'à moi-même mais on sait tous que dans ces cas-là, si par bonheur, on est accompagné, c'est l'autre qui prend. Je ne vais pas me lancer dans les grandes théories de la "projection" mais c'est comme ça, c'est plus facile de se prendre aux autres plutôt que d'admettre qu'on est les grands coupables!!! Ceci dit, il y a quand même ceux et celles qui retournent toujours la culpabilité contre soi que ce soit justifié ou pas et là....c'est un kilo de fromage  qui pue qu'on s'enfile pour se punir de ne pas avoir pensé à avoir fait le plein de chocolat. Bon, ça y est, je m'égare. Revenons à Mr Detou et son chocolat.
Devant tant de chocolat différents, provenant des 4 coins du monde (Equateur, Tanzanie, Guatemala, ...) et au pourcentage de cacao varié, il a quand même fallu que j'opère un choix. Le dernier était celui d'Equateur et je l'ai adoré, mais voilà, l'idée de passer à côté d'une autre merveille m'a poussé à en choisir un autre. J'aurais pu me laisser porter par la peur de faire un mauvais choix et rester sur ce que je connaissais et qui me convenait! Bon, je suis plutôt aventurière! Et donc, j'osais le chocolat de Tanzanie pour son côté fruité décrit sur le côté du paquet!
Deux jours plus tard, rentrée chez moi, après une journée de dure labeur, alors que je regardais ma grosse boîte de chocolat au package plutôt esthétique, je me suis dit que c'était quand même dommage de n'en avoir encore rien fait. Tout de suite, j'ai voulu faire un fondant au chocolat avec des noisettes et puis je me suis souvenue que j'avais fait des petits fondants il y a peu. non, non, il fallait quelque chose d'un peu plus léger, si tant est qu'avec le chocolat, la légèreté existe???!
Je suis partie dans le théme des crèmes....oui, d'accord mais moi je n'aime pas trop les crèmes avec des oeufs et du beurre (et puis là, aurevoir la légèreté). J'ai donc opté pour une crème au chocolat sans oeuf, sans beurre mais avec de la maïzena!!!! L'idée du flan avec de l'agar agar m'a aussi traversée mais, je n'avais pas envie de ce genre de texture, je voulais du crémeux, celui qui s'étale et inonde la bouche, le palais, sous la langue et finit par descendre s'installer dans le réservoir!
J'ai ajouté quelques épices afin d'accentuer le goût fruité et une petite touche de ricoré tout simplement parce que j'aime ça!

CRÈME AU CHOCOLAT ET AUX ÉPICES

CRÈME AU CHOCOLAT ET AUX ÉPICES (sans oeuf, sans beurre) CRÈME AU CHOCOLAT ET AUX ÉPICES (sans oeuf, sans beurre)

Ingrédients pour 3 personnes
(temps de préparation-cuisson : 10 min / temps de repos : 2 heures au moins)
  • 350 ml de lait entier (ou demi-écrémé pour plus de légèreté)
  • 80 g de chocolat à très forte teneur en cacao
  • 2 cuillères à soupe (cas) de sirop de glucose ou de miel (ou 4 cas de sucre)
  • 2 cuillères à café (cac) de maïzena
  • 1 pincée de gingembre
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pointe de vanille liquide
  • 1 cac de ricorée (ou de café lyophilisé)
Préparation
  1. Dans un verre, mélanger la maïzena avec 2 cuillères à soupe de lait froid afin de la diluer correctement.
  2. Faire chauffer tout le reste de lait avec le chocolat, les épices (gingembre, cannelle, vanille) et la ricorée; ajouter le sirop de glucose. Remuer régulièrement avec un fouet.
  3. Lorsque le chocolat est bien fondu et que le mélange commence à bouillir, ajouter le mélange lait-maïzena, en veillant à bien fouetter sans arrêt car le mélange va très vite s'épaissir. Baisser le feu (ou l'éteindre si vous avez des plaques électriques) et continuer de fouetter pendant 1 à 2 minutes.
  4. Verser la crème dans des ramequins. Décorer avec des vermicelles de chocolat et laisser refroidir au frigo pendant quelques heures.

CRÈME AU CHOCOLAT ET AUX ÉPICES (sans oeuf, sans beurre) CRÈME AU CHOCOLAT ET AUX ÉPICES (sans oeuf, sans beurre)
Cette crème est incroyablement forte en cacao, peut-être qu'elle manque un peu de sucre mais moi j'ai aimé sa légère amertume et le petit arrière goût de café et d'épices très subtiles!!!



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Palaisdeslys 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines