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Ceux qu'il faut découvrir (ou pas)

Publié le 11 septembre 2007 par Sami Battikh
Ceux qu'il faut découvrir (ou pas)






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La communauté, quel mot qui avec web 2.0 sonne comme le futur d'internet et surtout ne veut plus dire grand chose.
Le web communautaire est un lieu où un certain type de personnes se retrouvent comme s'ils étaient entre eux.
Les exemples sont légions et myspace un bel exemple avec plus de 200 millions d'inscrits !!!
Les Inrocks, dans ce combat sans merci, ont voulu transposer leur concours CQFD  au niveau du web.
De l'aveu même des organisateurs du concours, une seule compil par an avec un seul gagnant étaient bien insuffisants étant donné l'importance et la qualité de certains groupes. Ils ont inséré durant l'année dans certaines de leurs compils des chansons issues de ce concours mais la solution était un peu caduque
Les gagnants précédents (Syd Matters, Rhesus, Spleen, Rock & Roll et Cocoon) sont de belles références (mention particulière pour Syd Matters (en photo), Spleen et Cocoon) mais étaient un peu trop seuls.

Alors reprenons:
Myspace + Inrocks + CQFD = CQFD sur le net.
Ce site est l'expression des groupes (principalement) mais aussi de quiconque aimant la musique et/ou en vivant.
Pour l'instant, les insriptions se font uniquement en tant que membre lambda (ou béta) ou en tant que musicien. Les photographes, les vidéastes ainsi que les BDistes viendront s'ajouter quand ils auront digéré la première mouture toujours en bêta.
Le site s'est ouvert en plein milieu de l'été pour pouvoir monter en puissance à la rentrée avec notamment le "prix CQFD" qui tous les trimestres récompense un artiste.
La session "été" parainée par Philippe Katerine  sera clôturée le 30 Septembre et le gagnant aura la chance de jouer au festival des Inrocks ainsi qu'aux Inrocks Indie Club.
Il pourra de surcroît suivre une formation professionnelle avec le FAIR et enregistrera pendant 5 jours dans un studio parisien.
Le groupe vainqueur devra bien entendu ne pas être signé car  être signé c'est triché.
Au delà du fait que ce concours ait permis à des groupes de se faire signer, celui-ci devrait permettre toute l'année de palier au manque de travail et de volonté des majors de trouver des nouveaux talents préférant des groupes bien formatés et bien rentables à court terme.
Avec la crise des maisons de disques, et pas celle du disque qui est une hérésie étant donné leur manque de réactivité et de créativité en ce qui concerne le monde de la musique, Il est de plus en plus compliqué pour les groupes de se faire signer et gageons que ce nouveau support permettra à de nombreux artistes de se faire connaître et que ce tremplin en partenariat avec AOL propulse des groupes.
J'ose espérer que ce concours avec des règles bien précises concernant l'attribution des points désignant les 100 finalistes trimestriaux, permettra effectivement à de jeunes talents de percer et pas seulement à des usines à gaz comme Luke de pouvoir faire leur promo (cliquez sur la photo pour apercevoir cette publicité déguisée).
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Toujours est-il que ce site est promis à un bel avenir quand toutes les possibilités seront exploitées et quand la machine marketing des Inrocks sera en rythme de croisière.

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