Magazine Culture

La guerre d'Algérie : Corrigé du DM

Par Blizzzard
 
  1.  
    1.  

      Questions

      1) Qu’est-ce qui distingue la situation démographique et sociale des musulmans de celles des Français d’Algérie ? Les musulmans d'Algérie sont beaucoup plus nombreux que les Français (8,5 millions contre 0,98 millions).On observe de profondes inégalités sociales entre Français et musulmans en Algérie : seuls 20% des enfants musulmans sont scolarisés, ils subissent un taux de mortalité infantile 13 fois supérieur à celui des Français (signe d'un accès à la médecine limité et de conditions de vie précaires) et les musulmans possèdent des exploitations agricoles presque 10 fois plus petites que celles des Français.
      2) Quels sont les éléments qui expliquent que la France a mis du temps à comprendre la nécessité de l’indépendance algérienne ?Différents éléments montrent une difficile prise de conscience de l'indépendance de l'Algérie .Tout d'abord on peut voir une certaine virulence des Français d'Algérie qui considère que l'Algérie est un département français. (semaine des barricades, putsch des généraux...)Les autorités françaises considèrent que le Sahara est vital : c'est le lieu des expérimentations de la bombe atomique française et une réserve d'hydrocarbures prometteuse.
      3)Expliquer ce que réclame le FLN ? Quelles sont ses intentions à l’égard des Français d’Algérie ?Le FLN (Front de libération nationale) réclame la reconnaissance de la nationalité algérienne et le début de négociations en vue de l'indépendance. Il affirme vouloir respecter les biens français et autoriser les Français à rester en Algérie.4)Relever des éléments montrant que c’est une guerre particulièrement violente.La guerre d'Algérie est un conflit où des méthodes particulièrement brutales furent employées : Le FLN pratiqua une politique de la terreur avec des attentats tandis qu'une partie des officiers de l'armée française encouragea la torture contre les militants indépendantistes.
      5) A l’aide de la chronologie, montrer que la guerre d’Algérie a profondément bouleversé la vie politique française.La guerre d'Algérie a entraîné la fin de la IVème République et le retour du général de Gaulle au pouvoir en 1958. Jusqu'à l'indépendance signé en 1962, l' Algérie a été au centre des préoccupations politiques des Français ( Pleins pouvois accordés à de Gaulle, organisation du référendum de 1961).

Paragraphe argumenté
De 1954 à 1962, le refus de la France d'accorder l'indépendance aux Algériens entraîne une guerre particulièrement virulente qui a laissé des traces profondes dans les mémoires.

1) L'Algérie en 1954
En 1954, L'Algérie est une département français administré comme une colonie. Presque 1 millions d' Européens vivent en Algérie (contre 8,5 millions de musulmans). Le pays présente de grandes inégalités entre les Français et les populations autochtones. Les Français bénéficient d'avantages sociaux (scolarisation, accès au soin, niveau de vie) qui ne sont pas accordés aux musulmans régis par un statut personnel liés aux coutumes. De plus, bien que plus nombreux, les Algériens ne disposent que d'une faible part des terres agricoles.
L'Algérie est considérée par le pouvoir de la métropole comme un territoire d'une importance stratégique car le Sahara est le lieu d'expérimentation de la bombe atomique française et une réserve de pétrole indispensable pour l'indépendance énergétique de la France.

2) Une guerre violente
En 1954, le FLN (Front de libération national) engage le combat contre la France afin d'amener la France sur le chemin de la négociation en vue de l'indépendance de l'Algérie. C'est une guerre particulièrement violente qui commence avec des attentats contre les Français d'Algérie auxquels l'armée française réplique par une répression brutale avec parfois des exécutions arbitraires et des actes de tortures contre les militants indépendantistes.

3) Les bouleversements de la vie politique française
La Guerre d'Algérie entraîne de grands bouleversements en France. En 1958, après de violentes manifestations à Alger contre le siège du gouvernement français, le général de Gaulle fait son retour au pouvoir en France et met fin à la IV ième République. Une nouvelle constitution est ensuite adoptée par les Français. Rapidement, le général de Gaulle prend conscience de la nécessité de l'indépendance et engage des négociations avec le FLN. Face à ce qu'ils considèrent comme une trahison, de nombreux partisans de l'Algérie française s'opposent alors violemment aux pouvoirs de la métropole : semaine des barricades en janvier 1960, putsch des généraux en avril 1961, création de l' OAS. Mais la majorité des Français approuvent par référendum l'indépendance de l'Algérie qui est signée le 18 mars 1962 (accords d' Evian).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Par Claude Beaufils
posté le 20 septembre à 20:16

comment se débarrasser des publicités qui phagocytent toutes les recherches?

A propos de l’auteur


Blizzzard 186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines