Magazine Environnement

Voiture electrique : projet de prise universelle

Publié le 20 avril 2009 par Erwan Pianezza

La débacle de l’industrie automobile de  ces derniers mois a sans aucun doute mis en évidence l’incroyable stupidité des grands dirigeants de l’automobile, qui ont tout misé sur une production à des niveaux insoutenables autant économiquement qu’écologiquement : les parkings de docks remplis de voitures neuves invendues sont la preuve par l’exemple d’une crise de surproduction pourtant bien prévisible depuis des années compte tenu du taux d’équipementdes ménages dans nos pays.

Alors que les conséquences de ces mauvaises prévisions n’ont pas fini de se développer, les constructeurs automobiles sont en passe de nous apporter le témoignage  d’une remarquable sagesse qui a manqué à d’autres secteurs, comme celui notamment de la téléphonie mobile : oui c’est incroyable, une vingtaine de constructeurs ont consacré quelques un de leurs ingénieurs à travailler sur  un projet commun de prise électrique 400Volts destinée spécifiquement à la recharge des véhicules électriques.

Plus incroyable encore, cette innovation qui sera présentée à la Foire de Hanovre intervient AVANT le lancement de la plupart des véhicules électriques de série, dont les premiers modèles sont attendus du coté de chez Bolloré (Blue Car). Parmi les groupes s’étant entendu sur ce modèle standard figurent les constructeurs BMW, Daimler, Fiat, Ford, General Motors, Mitsubishi, PSA Peugeot Citroën, Toyota et Volkswagen, ainsi que les fournisseurs d’ énergie comme EDF, EnBW, Endesa, Enel, Eon, Npower, RWE et Vattenfall.

Une voiture doit pouvoir être rechargée en Italie, comme au Danemark, en Allemagne ou en France“, a expliqué la directrice en charge du développement des nouveaux secteurs d’activité chez RWE C’est une avancée importante, car seule une norme commune dans les prises permettra le début de la construction à grande échelle de voitures électriques au niveau européen. au quotidien Die Welt.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte