Magazine Autres musiques

The V.Sessions : assistez à un concert exclusif sur Internet

Publié le 21 avril 2009 par Philippe Delaide

Le site thevessions.com, actif depuis fin 2008, a pour vocation de fournir aux internautes mélomanes une alternative aux circuits d'accès traditionnels à la musique "live". Internet procure déjà un certain nombre d'options plus ou moins satisfaisantes : Medici Art avec la retransmission live puis le "streaming" de concerts, notamment ceux du Festival de Verbier, youtube ou dailymotion, avec un patchwork de morceaux copiés avec une qualité extrêmement variable, les sites communautaires (Qobuz, LastFM, Deezer...) ou dédiés (iTunes, Virginmega...) de chargement de musique en ligne proposant les concerts live des grands labels...

Les créateurs du site thevsessions.com proposent quant à eux des concerts exclusivement enregistrés pour leur site et ce par des interprètes qui peuvent être déjà de renom (ex : concert du Collegium Vocale de Gant, sous la Direction de Philippe Herreweghe, proposant l'interprétation de la Missa de Beata Vergine de Cristobal de Morales, prévue le 11 juin à 20h30, heure de Paris). Ce site tente de se démarquer dès maintenant avant l'arrivée prévisible de portails développés par de grandes salles de concert internationales pour diffuser sur Internet la retransmission de leurs concerts.

Thevsessions.com
The V.Session dispose de ses propres moyens de production, filme les artistes sur différents plans fixes et c'est l'internaute qui pilote leur utilisation à son gré. L'accès à la diffusion du concert est payant mais nettement moins coûteux qu'une place de concert (5 €). Le prix est plûtot comparable à une VOD (Video On Demand) que l'on peut charger via des opérateurs comme Canal+ ou à des "DVD à la séance" comme ceux proposés par des sites comme CDiscount.

La grande différence est bien entendu le contenu. Sur ce site on ne se connecte pas pour visionner "Hulk" ou "Fast and Furious" mais pour écouter / visionner des concerts d'interprètes répondant à des exigences de programmations assez pointues. Les choix déjà visibles sur le site ne sont pas cantonnés au classique et vous pourrez remarquer la qualité de la sélection effectuée.

L'un des créateurs du site m'a en outre confirmé que thevsessions.com avait de beaux projets de concerts dans les cartons. A l'écoute des noms évoqués, je confirme ce point.

Je recommande de suivre particulièrement ce site dont l'approche originale contribue à renforcer le rôle du Net dans la diffusion intelligente de la musique au plus grand nombre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte