Strasbourg, Le fait est culturel, mais il revêt aussi une signification politique porteuse d'un avenir de progrès démocratique. Les Journées européennes du patrimoine 2007 (JEP) seront particulièrement fêtées du 20 au 22 septembre à Belgrade (Serbie), dans le cadre de la Présidence serbe du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe.
Les Journées européennes du patrimoine, qui sont une action conjointe du Conseil de l'Europe et de la Commission Européenne, seront marquées par la tenue le vendredi 21 septembre d'une table ronde internationale qui mettra en lumière l'expérience des deux institutions dans les projets de réhabilitation du patrimoine. La table ronde sera suivie d'une cérémonie officielle à la Forteresse de Belgrade.
Le jeudi 20 septembre, de nombreux musées et monuments (Musée ethnographique, Musée juif, Galerie Fresco, Banque nationale de Serbie, Musée de l'Eglise orthodoxe serbe, Musée de Vuk et Dostej et Musée de la pédagogie) seront ouverts au public et des manifestations culturelles seront organisées tout au long de la soirée dans un certain nombre de sites.Une nuit du patrimoine industriel, sous le signe de " l'Energie et de la Lumière ", clôturera ces événements le samedi 22 septembre.
UN PROGRAMME REGIONAL POUR L'EUROPE DU SUD-EST
Les pays participant au Programme régional pour le patrimoine culturel et naturel du Sud-Est de l'Europe présenteront leurs expériences illustrant la valeur ajoutée directe de la Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société (" Convention de Faro "). Les bénéficiaires du programme sont l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, le Monténégro, la Roumanie, la Serbie, " l'ex-République yougoslave de Macédoine " et le Kosovo/MINUK.
-Le Conseil de l'Europe a institué les Journées européennes du patrimoine en 1991, avec le soutien financier de la Commission européenne, afin de sensibiliser davantage les citoyens européens à la richesse et à la diversité culturelles du continent. Depuis 1999, les JEP sont une action conjointe du Conseil de l'Europe et de la Commission européenne. Aujourd'hui, les 49 Etats signataires de la Convention culturelle européenne du Conseil de l'Europe (1954) participent à ces Journées.
A signaler: Pour la troisième année consécutive, Thalys (la société européenne d'exploitation de trains à grande vitesse) s'associe à l'opération pour encourager sa dimension européenne, avec une offre spéciale en septembre sur le réseau Thalys, à Cologne, Anvers, Bruxelles, Liège, Amsterdam ou Paris (www.Thalys.com).
Pour plus d'informations, voir www.jep.coe.int et le dossier spécial du Conseil de l'Europe